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| Nike Wagner Les Wagner - une histoire de famille Gallimard 2000 / / 186 pages
Traduit (superbement) de l’allemand par Jean Launay
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La nouvelle, en mars 2000, avait fait couler beaucoup dencre, et pas seulement dans la presse spécialisée : à 80 ans, Wolfgang Wagner, petit-fils de Richard et unique directeur du Festival de Bayreuth depuis la disparition, en 1966, de son frère Wieland, annonçait sa décision de se retirer. La course à la succession était ouverte, cristallisant rivalités et rancoeurs qui, depuis les temps originels, marquent profondément chaque nouvelle génération de Wagner.
Ce nest pas la moindre des qualités de ce livre que déviter lécueil du pamphlet virulent ou du prêche pro domo écueil qui guettait dangereusement lauteur, puisquelle figure à ce jour, et en bonne place, parmi les prétendants au trône laissé vacant. Loin de déballer son linge sale et de sombrer dans le règlement de comptes, Nike Wagner aborde son sujet en historienne un brin ironique, plaçant entre elle et sa famille une grille dinterprétation mythologique quelle na pas besoin daller chercher bien loin : la nébuleuse dramaturgie imaginée par son arrière grand-père fournit en effet lessentiel des clés nécessaires pour décoder lincroyable " feuilleton Wagner ", de la fondation du Festival (1876) à nos jours.
A lorigine, donc, Bayreuth, lAnneau, trésor jalousement gardé et objet de toutes les convoitises, dont il semblerait bien que seul quiconque, à linstar du nain Alberich, renierait lAmour puisse jamais le détenir de Siegfried, interdisant à sa femme Cosima, par une clause testamentaire, de diriger le Festival si elle se remariait, à Wolfgang, destituant sa fille Eva pour faire de sa seconde épouse sa dauphine officielle, en passant par Wieland, profitant de la projection, lors du Festival du centenaire (1976), dun documentaire accablant sur sa mère Winifred la vieille amie du Führer pour la bannir publiquement de la Colline verte
Au lendemain de la guerre, période de tous les scandales sur laquelle Nike Wagner sattarde sans complaisance, cest au tour des " géants bâtisseurs " Fasolt-Wieland et Fafner-Wolfgang dentrer en scène pour (re)bâtir ce Walhalla de lopéra total, avant de sen disputer la propriété ici, intellectuelle. Létude de la relation entre les deux frères fait le principal intérêt de louvrage. Couvé par Winifred qui voyait en lui son digne successeur (et obtint dHitler quil échappât à la mobilisation pour raisons artistiques majeures, tandis que Wolfgang partait au front et revenait blessé de Pologne), Wieland sera contraint, quinze ans durant, de partager laffiche et la renommée avec un cadet quil considèrera toujours comme un vil plagiaire. Sans prendre parti pour lun ou lautre, Nike Wagner montre avec une certaine délectation comment le roué Wolfgang sy prendra pour grandir, non pas dans lombre mais dans la lumière de son aîné, adaptant à sa (modeste) façon la manière abstraite de celui que lon peut considérer comme lartisan principal du Nouveau Bayreuth.
Lémancipation de la jeune génération, quelle rejette violemment lhéritage wagnérien ou le traîne derrière elle, tel un boulet encombrant, marque le dernier acte (provisoire) du drame. Ses deux figures les plus marquantes, Gottfried (côté Wolfgang) et Wolf Siegfried (côté Wieland), se feront les champions dun antiwagnérisme musical autant quidéologique Gottfried allant jusquà porter la bonne parole... en Israël. Leurs soeurs respectives pas plus Nornes que Walkyries ou Filles du Rhin - traceront pour leur part leur sillon au large de Bayreuth, et cest un rapprochement presque fortuit qui vaut à Nike de compter aujourdhui parmi les candidats à la succession. Doù la conclusion de cet essai, plaidoyer pour un festival dépoussiéré, délocalisé vers dautres lieux tout aussi riches en symbolique wagnérienne que la Colline sacrée, ouvert à dautres compositeurs, des maîtres de Wagner à ses héritiers jusquà nos contemporains. De quoi faire bondir Wolfgang, qui a dores et déjà annoncé quil mettrait en scène le Ring de... 2006 ! A suivre...
Pierre Brévignon ( Mis en ligne le 15/01/2001 ) Imprimer | | |
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