L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

"Entre le chagrin et le néant, je choisis le chagrin"
Jean-Claude Izzo   Le Soleil des mourants
Flammarion 1999 /  16.79 € - 109.97 ffr. / 269 pages
ISBN : 2-08-067519-2
Imprimer

Cette phrase de Faulkner pourrait très bien figurer en exergue du Soleil des Mourants, le dernier roman de Jean-Claude Izzo décédé le 26 janvier des suites d'un cancer, tant le monde qu'il dépeint est sombre, plombé par le désespoir. C'est qu' ici-bas les clochards ne sont point célestes mais se meurent de froid dans l'indifférence d'un quai de métro parisien. Banal "fait d'hiver" qui précipite le départ de Rico, en lui faisant entrevoir dans la mort de son compagnon d'errance l'annonce de sa propre fin. Direction Marseille donc, la ville de ses premières amours.

S'ensuit alors l'itinéraire d'un être en décomposition, dont les souvenirs refont surface à mesure qu'il s'enfonce dans la déchéance, l'alcool, et bascule hors du temps. Sur sa route l'accompagnera Dédé, un SDF sans foi ni loi, confident de beuverie à qui il n'aurait jamais dû parler de "sa vie d'avant". D'autres êtres en perdition qui se raccrochent à des bouées de secours fussent-elles crevées, croiseront sa route : de Monique, jeune Rmiste dont le mari est en prison à Felix, vagabond qui a trouvé la félicité en "tapant le ballon", aucun n'est en mesure de se projeter dans l'avenir.

A peine Rico entrevoit-il l'espoir auprès de Mirjana - une jeune prostituée bosniaque déjà détruite, comme lui, et qui survit grâce à un recueil de poésie de St-John Perse qu'elle garde en souvenir de ses études littéraires -, qu'il se heurte à la violence de deux macs. Histoire d'amour avortée : Adam et Eve ne naissent pas sur un tas de fumier... C'est que l'espoir a définitivement quitté ce monde où le temps n'est plus. Seul Abdu, un jeune errant qui porte les stigmates de sa fuite (il a été brûlé dans la salle des machines du cargo qui l'emmenait loin d'Alger) parviendra à reconstituer le puzzle de la vie de Rico.

Sur un sujet assez rebattu, Jean-Claude Izzo, dans un style cru non dénué de poésie, sait à merveille retranscrire l'atemporalité du monde des exclus. Le texte lui-même, par d'incessants "flash-back and forth" (analepses et prolepses) opère une sorte de déconstruction du temps, ou présent et passé se télescopent pour n'être plus qu'amertume et regret, ce bonheur entr'aperçu
l'espace d'un instant. Des êtres comme en transit, hantent des lieux de passage comme le métro, les gares, les petits hôtels. Topographie du départ pour des êtres crépusculaires en vie dépassée. Passage vers un ailleurs, où entreprendre de remonter le fleuve de l'oubli peut s'avérer létal.

A cet égard, le récit s'orchestre comme une tragédie grecque où l'erreur commise par le héros est une parole de désespoir éthylique qui ne restera pas sans écho. En ce sens, ce roman est un peu la généalogie d'un fait divers. Un travail journalistico-poétique, qui témoigne du calvaire des
mourants.

Véritable "littérateur d'excavation", Jean-Claude Izzo drague ici les blessures les plus profondes de l'humain. Mais toujours son écriture de journaliste d'investigation exsude-t-elle de la vie. Témoignant ainsi que si les exclus de la société se "trimballent avec leurs vieilles peaux" et ne sont "plus que des emballages vides", ils n'en sont pas moins vivants.


Steven Barris
( Mis en ligne le 10/09/1999 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Marseille
       de Jean-Claude Izzo , Daniel Mordzinski
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd