L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Barcelone la truculente
Eduardo Mendoza   L'Artiste des dames
Seuil 2002 /  19.5 € - 127.73 ffr. / 304 pages
ISBN : 2-02-050040-X

Traduit de l’espagnol par François Maspero
Imprimer

Voici le héros du Labyrinthe aux olives de retour, dans une situation pour le moins déconcertante. Pour le congédier de l'institut qui l'hébergeait dans l'attente d'une improbable guérison, le directeur, en guise de préavis, n'y est pas allé par quatre chemins : "Si un journaliste vous interroge sur les opérations de réhabilitation du terrain, dites-lui (…) qu’à votre avis, à partir du moment où les patients ont tous guéri le même jour et évacué les lieux, il n’y a aucune raison pour que la SA Immobilière Sugranes ne construise pas un centre commercial et six immeubles d’habitation à l’endroit où se trouvait un asile de fous. Tu m’as compris, canaille ?" Le voilà jeté sur les routes de Catalogne sans autre relation qu’une sœur tapinant à Barcelone.

Installé comme coiffeur dans la truculente "ville des prodiges" qu’est Barcelone (dont l’essor économique altère tout de même le picaresque : la cité n’est plus celle des premiers romans de Mendoza), le narrateur coule des jours inutiles mais tranquilles. Mais il ignore qu'en réalité, pour lui, les ennuis ont déjà commencé… Embarqué dans une affaire de meurtre qu’il n’a pas commis mais que la mal nommée providence semble s’acharner à lui faire endosser, l’Artiste à la recherche de la preuve de son innocence, écume des milieux barcelonais pour le moins troubles.

L’Artiste des dames est un thriller étonnant et détonant, dans lequel le burlesque des dialogues et des descriptions le dispute à la férocité de la satire morale et sociale. En prennent largement pour leur grade "la très excellente et très illustre municipalité, la très glorieuse et deux fois fameuse assemblée provinciale, les très intègres et dévoués organismes de santé et de bien-être social" – entre autres. On s’amuse beaucoup, mais il ne faut pas s’y arrêter car Mendoza plonge sa plume dans l’acide citrique. Et à la dernière page, on applaudit bien fort L’Artiste pour ces bons moments. Preuve également que l’humour dit anglais se pratique aussi sous des latitudes méditerranéennes.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 11/03/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd