L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Dérive insidieuse
Haruki Murakami   Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil
Belfond 2002 /  18.30 € - 119.87 ffr. / 230 pages
ISBN : 2714437486

Traduit du japonais par Corinne Atlan
Imprimer

Qui est Murakami ? Précision : nous parlons bien ici de Haruki Murakami, et non pas de son homonyme Ryû Murakami, le premier comme le second figurant d’ailleurs parmi les écrivains japonais contemporains à succès. Mais le parallèle s’arrête là, Ryû, à la différence de Haruki, inscrivant résolument ses fictions dans la perspective de la société postmoderne et de ses différents bouleversements. Né en 1949, Haruki Murakami a le statut ambivalent des écrivains populaires. S’il s’est acquis depuis longtemps les faveurs du public, sa manière totalement décomplexée de parler du sexe, son attachement sans nuances à la culture américaine lui ont valu longtemps les sarcasmes d’une critique sourcilleuse comme le sourire condescendant des étudiants japonais. Murakami est-il vraiment, comme le prétendent certains, un candidat sérieux au Nobel ? Ou bien est-il plus modestement cet écrivain chez qui, selon l’expression d’un critique japonais, s’articule de la manière la plus élémentaire "l’esperanto de la génération post-atomique" ?

Publié en parallèle à un recueil de nouvelles – Après le tremblement de terre – sur les répercussions du séisme de Kobé, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil renoue avec la thématique, très récurrente dans l’œuvre, de la vie sentimentale confrontée à ses impasses et à sa douloureuse part d’inexplicable. Tout va bien dans la vie d’Hajime qui a su, grâce à la persévérance et à la chance, s’extirper de son milieu d’origine pour, peu à peu, gagner les couches très aisées de la société. Aucun souci dans la vie de ce quadragénaire marié, père de deux petites filles, qui tire de deux bars dont il est propriétaire à Tokyo de substantiels revenus. Aucune ombre, jusqu’au moment où resurgit une lointaine amie d’enfance, Shimamoto-san. Hajime ne tarde pas à se retrouver sous l’emprise du charme de cette femme dont il ne sait plus rien et qui le soumet à un jeu de séduction extrêmement subtil.

Roman inégal, tantôt captivant, tantôt souffrant de baisses de régime, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil interroge. Haruki Murakami nous conte l’histoire d’une descente aux enfers, l’insidieuse dérive d’un être qui, en proie à la fascination, perd peu à peu le sens du réel. Issue des profondeurs du passé et de la mémoire du héros, à moins qu’elle ne surgisse tout droit d’un insondable au-delà, Shimamoto-san est l’ange noir d’un livre qui, s’il n’est jamais ouvertement fantastique, n’en déroule pas moins les fascinants anneaux d’une réflexion sur l’identité, le réel et le temps.


Thomas Regnier
( Mis en ligne le 12/03/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Après le tremblement de terre
       de Haruki Murakami
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd