L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Entretiens  
 

La première lecture est celle des images
Un entretien avec Pierre Marchand - Fondateur du département Jeunesse des éditions Gallimard

Imprimer

Fondateur en 1972 du département Jeunesse des éditions Gallimard où il lança successivement des collections à succès telles que Folio Junior, Un livre dont vous êtes le héros, Découvertes Gallimard ou encore Les Yeux de la Découverte, Pierre Marchand, décédé le 4 avril à l'âge de 62 ans, était aussi le créateur des célèbres Guides Gallimard dont la formule a connu un grand succès international. Le 12 octobre 1999, quelques mois après avoir quitté Gallimard pour rejoindre le groupe Hachette, il nous avait accordé cet entretien resté inédit.

Parutions.com : Pierre Marchand, vous êtes autodidacte, vous avez exercé de multiples professions tout au long de votre vie, parmi lesquelles presque tous les métiers qui composent la chaîne éditoriale. Et vous êtes également le créateur du magazine Voiles et voiliers. Au début des années 70, vous avez monté de toutes pièces un département jeunesse chez Gallimard - Gallimard jeunesse - dont vous avez assumé la présidence jusqu'à ces derniers mois. Fin 1998 en effet, à la surprise générale, vous quittez Gallimard pour prendre la direction du secteur Jeunesse et Beaux livres d’Hachette...

Pierre Marchand : A la surprise générale... A la mienne aussi ! Je me suis étonné et j'ai voulu m'étonner tout simplement. Comme vous l'avez dit, j'ai fait beaucoup de métiers, j'ai eu une vie avant Gallimard faite d’une succession de petits boulots et de très belles aventures de presse. Et puis je suis entré chez Gallimard. Claude Gallimard d'abord, Christian puis Antoine ensuite m'ont donné la chance d’exercer dans des conditions extraordinaires le métier d'éditeur. Et puis... Je ne sais pas si on m'a séduit comme dit mon ami Jean-François Deniau, mais j'avais eu une vie avant Gallimard et je me suis dit : finalement pourquoi pas une autre après ? A l'approche de mes 60 ans j'avais le choix : prendre ma retraite ou bien recommencer quelque chose. Hachette m'en a donné la possibilité, alors j'ai dit oui, pour m'étonner, pour me surprendre et pour me botter les fesses !

Parutions.com : Quel est le périmètre de votre activité chez Hachette ?

Pierre Marchand : Il est assez étendu. Outre les livres de jeunesse - un secteur très important pour moi car sans lecteur enfant, il n'y a pas de lecteur adulte -, je m’occupe des éditions du Chêne, certainement la plus belle maison d'édition de beaux livres, mais aussi des livres pratiques, des guides de voyage, de Marabout, etc. Un panel très large qui permet toutes les aventures et toutes les récréations...

Parutions.com : D'où vient votre vocation d'éditeur, comment êtes-vous arrivé au livre ?

Pierre Marchand : J'ai toujours dessiné, c'est donc certainement par le dessin et par l'image que je suis venu à l'édition. C'est sans doute parce que j'étais un mauvais illustrateur que je suis devenu un bon éditeur. J'espère avoir contribué à ce que l'édition française devienne l’une des meilleures au monde par la qualité de ses illustrateurs. Je pense d’ailleurs que la valeur ajoutée que Gallimard a apportée aussi bien dans le livre de jeunesse que pour adultes avec Découvertes Gallimard ou avec les Guides Gallimard, c'est la valeur de l'image originale. Et le langage de l'image est un langage universel, que ce soit sur le papier ou sur Internet...

Parutions.com : Il y a une caractéristique, une dominante dans votre production éditoriale c'est son aspect international, vous avez inventé des collections et des concepts qui ont fait le tour du monde. Ce n'est pas tellement la norme dans l'édition française...

Pierre Marchand : Quand on croit qu'une idée est bonne et qu’on en est soi-même convaincu, on a envie de la partager avec le plus grand nombre. Pourquoi s'arrêter aux frontières de la France ? Je vous l'ai dit, le langage des images est un langage universel. Quand j'ai commencé à faire le tour de la planète pour essayer de vendre nos produits, j’ai souvent entendu : "It's nice but too sophisticated" (joli mais trop sophistiqué). Nous avons été suffisamment volontariste pour que le "nice but too sophisticated" devienne la norme. Si l’on peut trouver nos livres à Taïwan, New York, en Chine, en Turquie ou encore en Amérique latine, c'est certainement parce que nous avons créé un standard de qualité que le monde entier peut adopter.

Parutions.com : Comment est né le département jeunesse de Gallimard ?

Pierre Marchand : Du hasard et de la rencontre avec Massin, directeur artistique des éditions Gallimard à l’époque. Je n'ai évidemment pas fait ça tout seul, j'avais un comparse, Jean-Olivier Héron, qui s’occupait des toutes premières illustrations des couvertures de Folio pour le compte de Massin. Nous avions lancé Voiles et Voiliers, un journal qui à l’époque avait englouti toutes nos économies… Nous cherchions du travail et avions un projet de livre pour enfants qui correspondrait aux goûts de nos propres enfants. Nous avons donc été voir Nathan, Hachette… jusqu’à ce que Massin nous lance : « Pourquoi Nathan, pourquoi Hachette, et pourquoi pas Gallimard ? » - « Mais il n'y a pas de livre jeunesse chez Gallimard.» - « Et pourquoi pas en créer ! ». Et voilà pourquoi nous sommes allés trouver Christian Gallimard et Bernard Fixot, qui nous ont rencontrés aussitôt. Quinze jours après Claude Gallimard donnait son accord. Ainsi est né le département jeunesse... Comme ça, en quinze jours, sur un coup de cœur et un coup de tête !

Parutions.com : Ce département a exercé une profonde influence sur la maison Gallimard, qui à l'époque vivait sur son passé. Ce que Gallimard est devenu aujourd’hui, on le doit certainement beaucoup à ce travail sur l'image, à cet apport...

Pierre Marchand : Nous avions trente ans et nous lui avons donné un coup de jeune ! C'est vrai que c'était la génération de Christian Gallimard, d'Antoine Gallimard après, et donc ça a rajeuni la maison en lui donnant une culture de l'image qu'elle n'avait pas. Et l'image, c'est aussi une forme de modernité.

Parutions.com : Quelle est l'origine de la collection Découvertes Gallimard ?

Pierre Marchand : Découvertes Gallimard, c'est une continuation. On ne fait jamais qu'un seul livre dans sa vie, on fait toujours le même, on répète... Moi je suis autodidacte, donc j'ai toujours été passionné par ce que je pouvais grappiller ici ou là, et je crois qu'on fait les livres dont on a besoin, on les fait d'abord pour soi, et j'ai fait la collection que j'aurais rêvé d'avoir. Et là aussi c'est un travail d'équipe, Elisabeth de Farcy et tous ceux qui ont travaillé avec elle ont fait naître cette collection qui a fait le tour du monde…

Parutions.com : Les fonctions que vous avez pu exercer dans l'imprimerie notamment ont beaucoup contribué à la qualité de cette collection…

Pierre Marchand : L'imprimerie oui, mais le fait d’avoir exercé tous les métiers de l'édition m'a certainement été d'une très grande aide, aujourd'hui encore je suis riche de ce que j'ai appris durant toutes ces années, avant Gallimard, chez Gallimard...

Parutions.com : Quel avenir entrevoyez-vous pour le livre, à une époque où les jeunes passent de plus en plus de temps devant les écrans ?

Pierre Marchand : Il y a beaucoup de choses qu'il faut prendre en compte sur ce point et notamment le contenu du livre. Certains contenus seront sans doute plus consultés sur le web comme les contenus encyclopédiques. Mais pour beaucoup d'autres, la relation physique avec l'objet restera extrêmement importante. Même si j’utilise des ordinateurs portables, je n'irais pas au lit avec ces derniers pour lire un texte. Il existe une relation physique avec une Pléiade ou un livre de poche, et cette relation restera irremplaçable... Je pense qu’Internet peut servir à faire vendre le livre car la toile permet de trouver n'importe quel ouvrage ; des livres qui viennent de paraître mais aussi des livres parus il y a un siècle ! - Pour moi qui suis collectionneur, c'est très appréciable... Et je pense également qu'Internet peut servir la lecture - je précise bien : la lecture, car pour l’image, le papier reste le support privilégié. Les beaux livres ont également un grand avenir.
Les guides de voyages seront certainement plus facile à consulter sur écran : on pourra visiter sa chambre d'hôtel, choisir son prix, voir la couleur de l'eau de la piscine ou le paysage qu'on apercevra de sa chambre... Mais je crois qu'on utilisera toujours parallèlement des guides papier, les deux cohabiteront.

Parutions.com : J'aimerais, pour finir, poser une question au grand spécialiste de l'édition jeunesse que vous êtes. Quels conseils donneriez-vous aux parents souhaitant donner le goût de la lecture à leur enfant ?

Pierre Marchand : Le première lecture, c'est celle des images. Je crois qu'il faut lui mettre des livres en main, et j'ai envie de dire : quels que soient ces livres. Plus beaux ils seront, plus vous formerez son goût. Il faut lui donner de l'appétence pour les livres, et lui mettre des livres dans les mains lui permettra de se les approprier. Il ne faut pas forcer un enfant à lire, la première lecture est celle des images : donnez-lui d'abord de belles images.


Propos recueillis par Patrick Lienhardt le 12 octobre 1999
( Mis en ligne le 08/04/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Trésor de l'enfance

    Ailleurs sur le web :
  • Un dossier consacré à Pierre Marchand sur le site Citrouille.net
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd