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| Jean-Pierre Godard Steven Spielberg - Mythes & chaos Horizon illimité 2003 / 35 € - 229.25 ffr. / 190 pages ISBN : 2-84787-046-6 FORMAT : 29x29 cm Imprimer
Jean-Pierre Godard nous propose un ouvrage singulier, sorte d'analyse littéraire de luvre de Spielberg : les Mythes et le Chaos sont pour lauteur les deux axes majeurs qui articuleraient lensemble des films du cinéaste. Le travail mythologique de Spielberg touche ainsi aux éternelles interrogations sur la Création, le Divin et le Spirituel. Mais, contrairement à dautres réalisateurs, pensons à son ami Georges Lucas, il ne parle jamais de manière manichéenne de Bien et de Mal, préférant mettre en évidence les ambivalences, les zones grises, cette dualité inhérente à la condition humaine.
Sugarland Express, par exemple, est une réflexion sur le port darme, dans laquelle un petit délinquant, minable et pacifique, devient un tueur potentiel à partir du moment où, presque involontairement, il se retrouve en possession dune arme à feu. Spielberg, toujours selon lauteur, aborderait dautres mythes plus modernes comme la manipulation génétique, lagression contre la nature ou encore laction de la technologie sur lhomme. Les grands mythes sociaux ne sont pas en reste, dont la sacro-sainte famille, pierre ogivale de la civilisation américaine, souvent mise à mal par Spielberg. Pour preuve : voyez Rencontre du troisième type où le père ramène largent au foyer tenu par une femme futile et dépassée par les événements et des enfants odieux ! Le mythe du Pouvoir, de ses arcanes et de ses abus est aussi très présent. Enfin, lorsquil nétoffe pas ces mythes, il en crée lui-même : E.T. et Indy ne sont-ils pas devenus des icônes spielbergiennes ?
Dans la plupart de ses films, tout débute bien dans le meilleur des mondes ; mais, comme le dit le Professeur Malcom dans Jurassic Park, «il y a une faille dans le système», et le chaos de se mettre en marche. Les films de Spielberg fonctionnent en effet sur des concepts relatifs au chaos : ordre et désordre, instabilité et retour à un équilibre projettent lhomme dans la tourmente. Ainsi, faut-il le remarquer, névrotiques et psychotiques pullulent dans les films de Spielberg.
Jean-Pierre Godard fait ainsi le pari de nous montrer que luvre de Spielberg est totalement cohérente même lorsque le cinéaste fait un grand écart en passant de Jurassic Park à La Liste de Schindler. Pour ce faire, il revient chronologiquement sur chacun des films et tente à chaque fois den tirer ce fil rouge. Le pari est en parti réussi même si, parfois, lauteur se livre à des interprétations psychanalytiques pas toujours convaincantes et alourdissant lensemble du livre. Cette recherche de cohérence en devient alors discutable.
Chaque chapitre est consacré à un film du réalisateur, et, même si le lecteur na pas vu le film en question, il nest pas difficile de suivre les propos de lauteur qui prend toujours le soin den résumer lintrigue. On regrettera quil ny ait pas plus danecdotes sur lorigine des uvres, ou leurs tournages mais il est vrai que ce nest pas ici le propos de lauteur. Nous avons là un essai relevant de lanalyse filmique bien plus quune exploration de la genèse des uvres et du travail du cinéaste et de son équipe.
Les illustrations sont nombreuses, riches et variées : affiches de tous les films, de nombreuses photos, etc. Ladmiration évidente de Jean-Luc Godard pour le travail de Spielberg ne lempêche pas davoir le recul nécessaire pour critiquer aussi le travail du maître. Ainsi il est intéressant de comprendre pourquoi, malgré le casting impressionnant de Hook (Julia Roberts, Robin Williams et Dustin Hoffman), le film fut un échec.
De quoi agrémenter sa DVDthèque spielbergienne avec ce bel ouvrage, original et de très belle facture.
Stéfan Philippot ( Mis en ligne le 24/12/2003 ) Imprimer
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