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Bande dessinée -> Manga |
| Jirô Taniguchi Quartier lointain - Tome 2 Casterman - Ecritures 2003 / 12.50 € - 81.88 ffr. / 208 pages ISBN : 2203372389 FORMAT : 17 x 24 cm
Adaptation de Frédéric Boilet.
Un coffret regroupant les deux tomes est disponible (25 / ISBN : 2203396008).
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Hiroshi Nakahara est un cadre moyen dâge mûr en rupture progressive avec sa famille et fatigué par un quotidien usant. Jusquau moment où, de retour par erreur dans sa ville natale, il se retrouve projeté dans la peau du jeune homme de 14 ans quil était, collégien et toute la vie devant lui. Après avoir savouré quelques instants de bonheur à se retrouver ainsi parmi les siens, Hiroshi va vite déchanter. Il sait que son père va bientôt disparaître et labandonner lui et sa famille, sans donner dexplication. Un drame qui va toucher toute sa vie, et quil va désormais tenter dempêcher, fort de son savoir et de sa maturité.
Après les très remarqués LHomme qui marche et Le Journal de mon père, Jirô Taniguchi signe avec ce diptyque un nouveau chef-duvre du manga et de la bande dessinée en général. Car ce qui aurait pu devenir un épisode façon manga de The Twilight Zone savère vite être une fantastique histoire pleine démotion et de tendresse, menée avec grâce et maîtrise.
On laura compris, ce qui importe ici, ce nest pas la question du passage temporel ni celle des paradoxes inhérents à ce genre dhistoire, mais bel et bien linexorabilité du temps qui passe, et avec lui son cortège de souvenirs perdus, daspirations déçues et dêtres chers trop vite disparus (le "passage" seffectue dailleurs dans un cimetière). Que peut-on y faire ? Pourrait-on changer la donne en revenant en arrière ? Si la nostalgie de lenfance comme période dorée est présente dans Quartier lointain, elle masque toutefois un autre aspect plus important, plus universel : pourquoi et comment lenfant que jétais est-il devenu ce que je suis aujourdhui ?
Pour raconter cette histoire sans tomber dans le ridicule ou le passablement mièvre, il fallait que les personnages soient suffisamment attachants pour que lon se laisse emporter avec eux. Cest là lune des grandes forces de Taniguchi, qui excelle dans la mise en scène du quotidien : le repas familial, une promenade en ville ou le simple flirt entre deux jeunes gens. Ce sont tous ces petits instants qui aident, petit à petit, à ancrer les personnages et à leur donner cette épaisseur si particulière, si vraie. Lélégance dun dessin tout en finesse, réajusté de délicates trames de gris, apportent de plus une simplicité bienvenue et nécessaire.
De même, et cest une grande tradition narrative du manga, Quartier lointain fait alterner moments de répit, qui durent et sétalent dans la planche, et scènes plus rythmées où tout semble soudain saccélérer. La case face à la planche, cest là une leçon de bande dessinée parfaitement décortiquée par Taniguchi. Ainsi, ces vignettes silencieuses sur un feuillage, un arbre, une rue... tous ces instants où le rien nest que de surface, sont éminemment précieux : non seulement ils participent à lambiance poétique et soutenue de lalbum, mais ils sont dhabiles tremplins vers un final particulièrement émouvant.
Présentement, un futur classique.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 18/07/2003 ) Imprimer | | |
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