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Un thriller captivant
Naoki Urasawa   Monster (vol. 12) - La villa des roses
Dargaud/Kana 2004 /  6.75 € - 44.21 ffr. / 192 pages
ISBN : 2-87129-600-6
FORMAT : 12 x 18 cm
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1986, Allemagne de l’Ouest : Kenzô Tenma, jeune neurochirurgien japonais plutôt brillant, sauve la vie de l’enfant Johann Libert, blessé d’une balle à la tête. Quelque temps après, suite à la mystérieuse mort de ses supérieurs, Tenma obtient un poste haut placé… Neuf ans plus tard, il revoit Johann, qui lui révèle être l’auteur de ces meurtres, ainsi que de nombreux autres pour lesquels Tenma est rapidement recherché. L’enfant disparaît à nouveau et le chirurgien ne retrouvera sa trace qu’en Tchécoslovaquie, où une série d’assassinats sont perpétrés dans un orphelinat de Prague. Il croise la route
de Grimmer, journaliste et ex-agent secret, qui est accusé à tort des meurtres, bien que les enfants de l’orphelinat aient vu une jeune fille blonde s’enfuir des lieux du crime. Tous deux décident d’unir leurs forces pour éliminer le dangereux psychopathe qui les force à la cavale. Ils apprennent qu’il existe une cassette où Johann Libert parle de l’orphelinat de Prague et de ce qui s’y est passé à une époque.

De son côté Runge, commissaire à la BKA, enquête sur une série de meurtres en Bavière : il remonte rapidement la piste jusqu’à Johann Libert et découvre que ce dernier aurait été marqué dans son enfance par un étrange livre intitulé Le Monstre sans nom. Il se rend à Prague afin d’en retrouver l’auteur, un homme caméléon qui fut à la fois neurochirurgien, agent secret et auteur de contes pour enfants sous la couverture de multiples pseudonymes, dont celui de Franz Bonaparta. Sur place, le chef de la police Nepela lui annonce que plusieurs inspecteurs travaillant sur l’affaire de l’orphelinat ont été retrouvés morts chez le jeune inspecteur Yan Suk, ce qui fait ainsi de lui le suspect numéro un... Mais Runge s’attache à découvrir tout d’abord la Villa des roses, où Bonaparta écrivit Le Monstre sans nom. Or Runge, Grimmer et Tenma ne sont pas les seuls lancés aux trousses de Libert : en effet, sa sœur jumelle Anna (alias Nina Fortner) est bien décidée elle aussi à l’éliminer...

Monster est un détonant mélange des genres : empruntant aux romans d’espionnage le suspense et les rebondissements, il allie avec habilité et élégance angoisse, sexe et violence. À mi-chemin entre le thriller et le polar, cette série noire au scénario brillamment construit tisse une véritable toile d’araignée se resserrant peu à peu sur l’imagination du lecteur, dont l’attention se trouve vite totalement happée par ce petit bijou. Échappant à l’imbroglio et la confusion, les enquêtes parallèles menées par les différents protagonistes, leurs destins croisés, ainsi que la superposition à la trame principale d’histoires accessoires – qui semblent pour l’instant anecdotiques mais se révèleront sûrement capitales dans les prochains épisodes – tiennent en haleine jusqu’à la dernière page, que l’on aborde avec regrets. La complexité de l’ensemble (recours à de nombreux flash-back, abondance de personnages) n’entame en rien le rythme palpitant du manga. Les protagonistes, charismatiques et particulièrement expressifs, sont de vraies «gueules» et présentent une profondeur psychologique rare. Ainsi, rien ne semble laissé au hasard : reproduction plutôt fidèle de la ville de Prague, soin apporté aux illustrations avec moult détails, que ce soit pour les lieux que parcourent inlassablement Runge, Tenma et Grimmer, ou l’aspect physique des personnages hhabits, traits du visage, etc.). Passionnant !


Océane Brunet
( Mis en ligne le 12/03/2004 )
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