L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Spiderman est-il vraiment un gentil garçon ?
Stan Lee   John Romita Sr.   Spiderman : l'intégrale 1968
Marvel Panini France 2004 /  25 € - 163.75 ffr. / 296 pages
ISBN : 2845383150
FORMAT : 18 x 27 cm
Imprimer

Ce pourrait être le sous-titre de ce nouveau tome de l’intégrale, pour l’année 1968 (soit, a priori, l’année 1975 en France…). Car Spiderman commence à avoir de sérieux soucis avec la loi. Jusque-là, seuls quelques méchants excités et revanchards, ainsi qu’un patron de presse teigneux (inénarrable Jonah Jameson, patron du Daily Bugle, employeur bougon et hargneux de Peter Parker et ennemi personnel de Spidey) s’étaient attaqués à lui, sous le regard un peu perplexe de la police. Mais quand le tisseur viole la loi… A moins qu’il n’y ait d’autres explications. Spiderman se trouve en effet confronté à diverses tentatives de manipulations, toutes assez efficaces pour fonctionner un temps : Doc Octopus profite de son amnésie pour en faire un truand à ses ordres, Red Skull lui fait croire que ses parents étaient des agents doubles au service des nazis, Mystério le persécute à coup d’hallucinations tueuses.

Que l’on se rassure, Spiderman croise également la route de Ka Zar (un Tarzan amélioré, mais pas le protagoniste le plus marquant de la série), assiste en spectateur (puis comme acteur) à une bagarre épique entre le Vautour et son ersatz, et fait la connaissance d’une première inhumaine, Médusa, et sa chevelure délirante. Bref, il y a là quelques éminents ennemis traditionnels du tisseur. Quant à Peter Parker, ses démêlés avec la belle Gwen Stacy enthousiasmeront les amateurs de son courrier du cœur. Un bon cru, par conséquent !

Dans cette nouvelle saison, on retrouve John Romita sr, dessinateur classique aux côtés de Stan Lee. Mais l’équipe des dessinateurs évolue pour le meilleur ou pour le moindre : débordé, Romita s’appuie d’abord sur don Heck puis sur Mooney… bref, il s’efface et avec ce départ, c’est une époque de Spiderman qui part (mais la suite est loin d’être une déception : les fans savent que la relève a été assurée).

A qui s’adressent les intégrales Spiderman ? Tout d’abord aux premiers fans, lecteurs du magazine Strange des années 70-80, nostalgiques d’un certain graphisme «old school» qui revient à la mode et de super-méchants classiques. A l’époque, peu de super-héros avaient une vie privée aussi compliquée que Peter Parker, ce qui donnait à ce personnage un poids conséquent dans la série et une cohérence réelle d’alter ego. En outre Spiderman avait un côté frondeur, un peu insolent et au dessus des lois qui flattait le rebelle enfoui en chaque adolescent. Ce lecteur-là a grandi, la plupart du temps égaré ses journaux (où sont partis Iron Man, les quatre fantastiques, Rom… ?), et il est donc heureux de voir arriver dans une présentation luxueuse des aventures qui l’ont enchanté naguère. Certes, les couleurs sont un choc : celles de Strange, adaptées au papier de mauvaise qualité, semblaient moins contrastées, moins violentes, que les couleurs originelles américaines, reproduites dans l’intégrale. Mais l’intégrale peut aussi être lue par de plus jeunes lecteurs : ils y découvriront un héros qui ne vient pas du cinéma ou de la télévision, et qui a une histoire déjà complexe, peuplée de super vilains à l’ancienne (du pur méchant) et d’un entourage qui ne sert pas de faire-valoir. Du beau, du bon, du comics !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 24/07/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd