L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 février 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

"Liberté chérie"
Jean Van Hamme    Griffo   S.O.S Bonheur - Edition intégrale
Dupuis - Aire Libre 2001 /  24.89 € - 163.03 ffr. / 176 pages
Imprimer

Une compagnie dont les employés ignorent tout de l’objet social. Une médecine nationalisée qui subordonne les soins à l’affiliation à une mutuelle dictatoriale. Des vacances planifiées par l’Etat, qui ne laissent le choix ni de la date, ni de la destination. Un fichage complet de tous les citoyens, symbolisé par une carte à puces regroupant toutes les données relatives à chacun. Un contrôle strict des naissances. Des artistes subventionnés dont les créations doivent se conformer à un cahier des charges édicté par la puissance publique. Six courtes histoires mettent en scène la confrontation entre un système politique totalitaire et des destinées individuelles rebelles au bonheur imposé. Ces six histoires peuvent se lire en toute indépendance, mais sont reliées entre elles par un long épisode placé à leur suite, dans lequel tous les martyrs rejetés par le système tentent une révolution et lancent un S.O.S. à la liberté.

Quelque treize ans après leur première édition, Dupuis ressort en intégrale les trois volumes de S.O.S. Bonheur. L’ensemble y gagne évidemment en cohérence. Si S.O.S Bonheur a un peu vieilli, c’est davantage sur la forme. Les couleurs peu soignées, peu nuancées, trop ternes ou trop flashy, l’absence de lumière, situent bel et bien l’album dans les années quatre-vingt. La couverture, réalisée par Griffo spécialement pour la présente édition, redonne d’ailleurs au graphisme un aspect plus contemporain.

Sur le fond, en revanche, pas de risque d’obsolescence. Le futur inquiétant dépeint par Van Hamme nous renvoie sans conteste aux anticipations de George Orwell ou d’Aldous Huxley. Et si l’URSS disparue avec son empire n’incarne plus le pays du Grand Mensonge, capable de décréter le bonheur en dépit d’une réalité contraire, l’histoire de S.O.S. Bonheur garde évidemment toute son actualité. Parce que les dictatures n’ont pas disparu et ne sont pas toujours là où on les attend. Et parce qu’elle éclaire une permanente philosophie de l’homme, ayant toujours besoin d’un contre-modèle pour avancer. A travers une certaine résignation à l’ordre des choses, les deux auteurs essaient de nous prouver que, même apparemment acquise, la liberté reste toujours à conquérir, dès lors que les hommes vivent dans une communauté qui oblige à des compromis.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 28/06/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd