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Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
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Histoire d’une hérésie contemporaine | | | Jacques Prévotat Les Catholiques et l’Action française. - Histoire d’une condamnation. 1899-1939 Fayard 2001 / 33,60 € - 220.08 ffr. / 742 pages ISBN : 2-213-60333-2.
Préface de René Rémond, de l’Académie française. Imprimer
Les éditions Fayard publient une thèse attendue. Soutenue en 1994, à Nanterre, sous la direction de René Rémond, la recherche de Jacques Prévotat apporte une somme dinformations considérable sur lAction française dans ses rapports avec Rome.
En 1926, le monde catholique français connaît une crise grave, rappelant les temps lointains du jansénisme et de Port-Royal : lAction française, mouvement créé en 1898 et dirigé par Charles Maurras, est condamnée par le Vatican, alors sous lautorité de Pie XI. Le chef daccusation est au moins double : cest le nationalisme de lAction française - sorte de gallicanisme mis au goût du jour - et le paganisme de lauteur dAnthinea qui sont principalement visés. Vingt-six ans dune histoire faite de proximité et de collaboration entre la ligue royaliste et le monde catholique sont alors remis en question. LAction française a besoin dune clientèle catholique. Rome peut compter sur le mouvement maurrassien comme sur un bras séculier français pugnace. Mais les deux univers sopposent également.
Jacques Prévotat refait lhistoire de cette collaboration improbable, fondée sur un malentendu qui ne durera donc pas : au « Politique dabord » de lécole maurrassienne soppose la « Primauté du spirituel », pour reprendre le mot de Jacques Maritain. Chaque épisode de cette rupture annoncée est traité avec un souci dexactitude et du détail qui force ladmiration. 1926 est en effet laboutissement dun processus complexe. En 1914 déjà, Pie X met en garde lAction française, agacé par les menées nationalistes du groupement maurrassien. Mais ce nest quen 1926 que Pie XI passe à lacte, avant que Pie XII ne lève lIndex en 1939.
Cette condamnation pontificale de 1926, aujourdhui quelque peu oubliée, est un événement important dans la vie politique, intellectuelle et spirituelle française de la IIIe République. Cest tout le mérite de Jacques Prévotat que de la remettre en avant, en portant une attention soutenue aux questions théologiques, politiques et sociales entourant la question. Comprendre la conjonction des élites françaises et de tout un pan de la population catholique nationale avec le mouvement maurrassien est la problématique guidant lhistorien. Lanti-libéralisme et lantidémocratisme partagés par les deux populations, réunies grâce à la personnalité de Maurras - ce « sourd quon écoute » selon Antoine Blondin - expliquent ce rapprochement dans un contexte de déchristianisation accrue.
La pugnacité et le prosélytisme de lAction française des premières années, celles précédant la Grande Guerre, est une autre raison. Conjointement à dautres études contemporaines sur ce mouvement, la thèse de Jacques Prévotat permet de comprendre limportance aujourdhui sous-estimée ou oubliée dun groupuscule puissant en son temps. LAction française polarise en effet, aux lendemains de laffaire Dreyfus, la scène intellectuelle, politique et spirituelle française. Les stratégies de conquêtes, pour ce qui est des milieux catholiques, sont parfaitement décrites par lhistorien. Le cas de Dom Besse, véritable agent recruteur, est en loccurrence emblématique.
Si lhistorien na pas pu avoir accès aux archives du pontificat de Pie XI - toujours fermées à ce jour -, il a en revanche consulté les fonds diocésains et les fonds darchives des grandes congrégations religieuses romaines et françaises. Notons que louverture des archives du Saint Office et de lIndex en 1998 a permis denrichir lédition de la thèse par rapport à loriginal. Cest donc une contribution importante que Jacques Prévotat livre à lhistoriographie contemporaine. Cette thèse éclaire de manière décisive lhistoire intellectuelle, culturelle et politique de la France du premier XXe siècle et apporte de nombreuses réponses sur la culture politique traditionaliste française.
Thomas Roman ( Mis en ligne le 02/04/2002 ) Imprimer
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