L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Séries Télé  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Séries Télé  
Il revient, Albator, le capitaine corsaire...
avec Leiji Matsumoto
TF1 Vidéo 2003 /  15.00  € - 98.25 ffr.
Durée DVD 120 mn.
Classification : Tous publics

A l'occasion de la sortie en kiosques du
DVD Albator, le film, retrouvez le cultissime pirate de l'espace.

Imprimer


Dans une époque future indéterminée, la Terre est envahie par les humanoïdes, et l’humanité réduite à l’état d’esclavage. Face à ce pouvoir totalitaire, une résistance s’organise, notamment via une radio clandestine où la Voix de la Liberté exhorte les Terriens à la rébellion.

Alfred, un jeune ingénieur surdoué, se refuse à baisser les bras devant l’ennemi et recherche activement un capitaine pour le magnifique vaisseau qu’il a élaboré : l’Atlantis. Sa rencontre avec le pirate de l’espace Albator est alors une révélation. Tous deux fomentent une révolte contre la dictature humanoïde et Albator se retrouve ainsi propulsé à la tête d’un petit groupe de dissidents. Malgré le peu de moyens qu'ils possèdent, les amis partent à l’aventure. Mais réussiront-ils à libérer la Terre de ce terrible joug ?

C’est évidemment avec un immense plaisir que l’on retrouve le cultissime pirate de l’espace, avec son équipe au complet, à bord du célèbre Atlantis. Fidèle à la série, le graphisme y est toujours excellent : Matsumoto nous offre ici des paysages époustouflants, aux couleurs étonnantes, faisant écho aux sentiments de désespoir et de fin du monde qui habitent notre jeune héros. Largement imprégnée de toute la littérature fantastique du XXe siècle, cette série aborde les thèmes difficiles de la dictature, du libre-arbitre et de la liberté, s’inscrivant en véritable légende futuriste.

Bref, la noirceur et le symbolisme de ce manga flirtent avec la mythologie, malgré la faiblesse du scénario, qui aurait gagné à être raccourci : 2 heures, c’est long… et c’est lent. Très lent. Car, au fond, il se passe peu de choses (le caractère trop statique des protagonistes enlise encore un peu plus l’histoire) et les incessantes allées et venues de l’Atlantis finissent par lasser quelque peu. De plus, au-delà de l’apparente diversité des personnages, ces derniers s’avèrent finalement relativement vides.

Manque de profondeur, manque de psychologie et surtout manque d’humanité (Albator ne s’émeut guère de la mort de sa fiancée, et Eméraldas la femme-pirate parlera de la défunte d’un ton badin, à peine quelques heures après sa disparition), autant d’ingrédients qui font que l’on a bien du mal à s’attacher à la petite équipe, malgré toute notre bonne volonté. Alors, Albator héros au cœur de pierre et à l’ego surdimensionné ? Ou jeune homme terriblement pudique, comme on le laisse sous-entendre dans les suppléments ? Même constat mitigé pour les boni : concernant les personnages, on n’apprend rien de plus. En revanche, la présentation de l’auteur se révèle bien plus intéressante, ainsi que le chapitre sur l’Atlantis, dont il existe vraisemblablement trois versions. Enfin, saluons la performance de Toshiyuki Kimori qui, par sa bande-son originale, insuffle un peu de vie à ce film somme toute très contemplatif et introspectif.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 04/09/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd