L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Loungta, les chevaux de vent
avec  Bartabas
MK2 2004 /  25  € - 163.75 ffr.
Durée film 60 mn.
Classification : Tous publics

Loungta est tiré d’un spectacle du Théâtre Zingaro

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1 : 77
Format audio : français, Dolby Stéréo 5.1

DVD Bonus :
Préface : entretien avec Bartabas
Les voix des cimes de Laurent Portes
Les moines et le cavalier, de Laurent Portes
Le piaffé de Horizonte
Chants des moines Tibétains : Mendé, Tachi
Bandes-annonces des films Chamane et Mazeppa de Bartabas


Imprimer


Matière sourde, souterraine et pénétrante. Vibrations, chants de moines tibétains traversant l’espace. Immobile, un homme, assis à même le sol. Et son cheval qui attend. Noir, fondu au noir, l’homme a disparu, le cheval défie la solitude. Juchés sur des chevaux, des hommes blancs, squelettes hypothétiques, forment une pyramide, galopent et tournent. Frénésies, secousses, convulsions, incantations, les corps sont en transes. Théâtre, rituel et danse se mélangent, s’échangent, s’apprivoisent. Une princesse bleue, figure tragique, s’approche. Mise à mort majestueuse, imaginaire d’un cheval qui se couche et disparaît. Course de chevaux sans cavalier, sauvages traces de liberté. Voûte d’images, ombres de cavaliers, jeux de transparence, surimpressions. Des personnages, des figures, immobiles, qui s’animent, jettent leurs habits et se transforment. Des oies blanches et des chevauchées incertaines.

Pas d’histoire, non, juste un théâtre, un poème en route, en mouvement, conversation étrange, hallucination, jeu de correspondances. Des hommes et des chevaux, dans « l’entre-deux ». Le mot est de Bartabas. Dans l’entre-deux de quoi ? Du réel et du rêve, de la folie et du sourire, du jour et de la nuit, de l’opacité et de la transparence, du dehors et du dedans ? Le spectateur n’en a pas fini de chercher, d’interroger l’espace-temps de Loungta, spectacle du Théâtre Zingaro, capté ici le temps d’un film. Et c’est tant mieux d’abandonner la grande Raison, l’espace d’un instant.

Bartabas est un fou lucide, un rêveur de chevaux, un chevalier des ombres et des cultures lointaines. Eternel retour, éternel recommencement de la piste, du théâtre, du rituel pour douter, pour méditer, pour deviner des fulgurances. Bartabas a rêvé, inspiré du lointain Tibet. Il a rêvé des chevauchées enfantines, celles des peurs, des secrets et des masques mortuaires, il a rêvé d’un temps où l’action s’évapore en une méditation d’imaginaire.

« J’ai cherché à m’évaporer », dit l’homme aux chevaux dans l’entretien qui introduit le film. « Un spectacle qu’on ressent, qu’on ne voit pas ». En compléments, outre cette préface, Mk2 Editions propose deux courts documentaires qui situent les pérégrinations de Bartabas : l’influence des musiques du monde ; le voyage au monastère de Gyuto pour demander aux moines d’intégrer sa compagnie le temps d’un échange, d’un spectacle ; l’installation à Aubervilliers, la philosophie de vie qui nourrit les spectacles ; l’acte théâtral et le religieux ; l’homme et les chevaux.



Benoît Pupier
( Mis en ligne le 13/09/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd