L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Et au milieu coule une rivière

A River runs throught it
avec Robert Redford, Brad Pitt, Craig Sheffer, Tom Skerrit, Brenda Blethyn, Emily Lloyd
Fox 2001 / 
Durée film 125 mn.
Classification : Tous publics

Bonus:
* Bande-annonce
* Filmographie des acteurs principaux et du réalisateur

Format image : 1.66. Ecran 16/9 compatible 4/3
Format son : 2.0 Surround
Simple face double couche

Imprimer


Dans une petite ville du Montana, à l'aube du XXe siècle, les deux fils d’un pasteur presbytérien aux tempéraments antagonistes grandissent au sein du carcan rigoriste imposé par leur père. Les années filent et la complicité des frères s’étiole tandis que chacun emprunte des chemins opposés. Norman (Craig Sheffer), l’aîné, choisit les bancs de l’université et s’installe dans une existence rangée lorsque Paul (Brad Pitt), qui se distinguait déjà enfant par son tempérament frondeur s’oriente – pour sa perte - vers une vie de bohème. Seule leur indéfectible passion commune pour la pêche à la mouche, qu’ils pratiquent dans les eaux tumultueuses de la rivière Blackfoot, estompe leurs différences et offre des moments de grâce où se resserre le lien familial.

Découvert dans Thelma et Louise, Brad Pitt incarne ici une forme de fils spirituel du réalisateur dont il arbore le talent et le charme, allant jusqu’à éclipser la performance d’un partenaire pourtant supposé être au centre de l’intrigue. Son rôle de jeune premier réfractaire aux règles et aux conventions lui sied à merveille, c’est sans doute la raison pour laquelle un certain nombre de ses rôles ultérieurs le confinèrent dans cet archétype.

Tiré de l’autobiographie de Norman Mac Lean, un professeur de l’université de Chicago qui l’écrivit à l’âge de 70 ans, ce long métrage confirma au public les talents de réalisateur de Robert Redford. Friand d’espaces vierges, il leur laisse ici la part belle, jouant des angles pour épouser les mouvements naturels et exploitant avec brio les ressorts esthétiques de la région. La superbe photographie du français Philippe Rousselot - primée aux Oscars de 1993 - contribue à exalter ces qualités et confère aux scènes d’extérieur cette poésie qui occulte les longueurs imposées par les piétinements ponctuels du scénario.

Si l’originalité de Et au milieu coule une rivière s’est vue légèrement altérée par les grandes productions qui lui succédèrent sur ce thème, la justesse de regard de Redford et l’interprétation tout en finesse des acteurs contribuent à faire de ce film un classique. Dotée d’un beau menu animé et sonore, cette édition DVD - dont on déplorera juste la pauvreté des bonus - affiche une image lumineuse et une bande son soignée. Que demander de mieux pour un film à l’esthétisme revendiqué ?


Jeanne de Ménibus
( Mis en ligne le 11/01/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Légende de Bagger Vance
       de Robert Redford
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd