L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le Cache-coeur
Louis Begley   Affaires d'honneur
Le Rocher 2008 /  22 € - 144.1 ffr. / 342 pages
ISBN : 978-2-268-06659-2
FORMAT : 15cm x 24cm

Traduction de Philippe Mikriammos.
Imprimer

Louis Begley est un auteur américain d’origine polonaise, avocat de profession (passé par la Law School de Harvard) avant de se mettre à l’écriture. Son premier roman, Une éducation polonaise, a reçu en 1992 en France le Prix Médicis.

Avec Affaires d’honneur, l’auteur nous livre sur le mode romanesque une remembrance de ses années d’étudiant, puis de jeune adulte, à travers les parcours de trois hommes brillants : le narrateur Sam, Henry, l’ami juif honteux, et Archie, jeune WASP resplendissant : Ils se rencontrent sur les bancs de Harvard College, au début des années 50, dans le luxe de confréries select et de sociabilités d’un autre temps.

Il y est question de l’amour des femmes et de choix stratégiques pour fonder un réseau, asseoir une réputation, mais aussi des fantômes hantant l’existence de chacun : une haine de soi juive chez Henry, portée aussi vers des parents traumatisés (ils ont fui la Pologne), possessifs et pesants, l’alcool et le lustre lisse d’une vie trop facile pour Archie, la dépression maintenue par l’analyse, et l’écriture, chez Sam.

Hélas, là où l’on attendait une peinture acerbe de l’élite estudiantine des années 50, sous un lavis politique et historique, l’auteur en reste à la description en surface d’un milieu, qui plus est dilatée dans un temps long et une intrigue qui tarde à prendre corps. Malgré les drames profonds qui les traversent, ces trois personnages ne nous touchent pas, leur psychologie n’est qu’un murmure derrière la digue d’un style trop distant, descriptif comme on réviserait un agenda vieux d’années, pas un journal intime. Un zéro glace psychologique qui finit hélas par lasser. Rien de Salingérien en somme, ni de Rothien non plus. Seulement les souvenirs d’un avocat.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/12/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd