L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Tirez sur le pianiste
Ollivier Pourriol   Méphisto valse
Grasset 2001 /  14.96 € - 97.99 ffr. / 250 pages
ISBN : 2-246-61221-7
Imprimer

La musique n'adoucit pas toujours les mœurs : Ollivier Pourriol dans son premier roman en donne une brillante démonstration en prenant pour cadre et pour thème un concours de piano. Bien au-delà de simples problèmes de rivalités d'écoles et d'influences, il met en scène un scénario machiavélique teinté de fantastique.

Le décor n'est autre que le célébrissime Concours Chopin de Varsovie et les protagonistes, ses participants qui se résument à une poignée de pianistes : le narrateur, taxé par la presse de "robinet d'eau tiède", un autre candidat, sans doute génial mais soutenu un peu trop manifestement par l'organisateur du concours, le grand Ostreich, et enfin Zakhor, figure énigmatique de vieillard sans mains, drapé dans une cape noire et qui hante les coulisses. La construction du roman suit à la fois les épreuves du concours auxquelles le narrateur assiste ou participe avec une certaine décontraction et plusieurs épisodes de sa vie personnelle au contact des uns et des autres. Trois femmes jouent un rôle important mais, comme l'ensemble des personnages de ce livre, elles sont totalement ambivalentes : la vierge pure qu'il aimerait épouser a une drôle de vie ; sa relation avec la libraire tourne mal et la journaliste au sourire carnassier n'est peut-être pas si redoutable!

Le bien et le mal jouent ici à cache-cache, le romancier s'en donnant à cœur joie pour brouiller les repères. Mais n'est-ce pas un peu trop brillant, un peu trop pensé ? Ollivier Pourriol, qui est normalien, agrégé de philosophie mais aussi scénariste de jeux vidéo, cherche sans cesse à surprendre son lecteur à coups de rebondissements sordides, de grossièretés, de surprises en tous genres. Malgré la musique, malgré les enjeux, malgré l'explication finale, tout cela sonne un peu faux. Et si l'ensemble est souvent drôle, on se demande finalement si Mephisto Valse n'est pas une sorte de "canu(po)lar" qui se moque de tout, de l'art, de l'amour, de la littérature. La part du diable, en somme.


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 08/10/2001 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lire le premier chapitre sur le site des éditions Grasset
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd