L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Nuages sur le Mont-Blanc
Jean-Philippe Mégnin   La Voie Marion
Le Dilettante 2010 /  15 € - 98.25 ffr. / 157 pages
ISBN : 978-2-84263-635-7
FORMAT : 12cm x 18cm
Imprimer

Trois personnages : Marion, jeune libraire qui se lance dans le projet de sa vie, l’achat d’une librairie à Chamonix ; Pierre, guide de Haute-Montagne local ; et surtout la montagne, toujours présente, tour à tour amie et ennemie de l’homme.

Marion est une fonceuse, sauf en amour ; c’est pourquoi, quand Pierre – le bien-nommé - pousse la porte de la librairie qu’elle vient d’acheter à Chamonix, bien que follement troublée par cet inconnu maladroit à qui elle va servir de guide sur les chemins de la lecture, elle ne peut s’empêcher d’être réticente à toutes les propositions maladroites qu'il lui fait. Pierre, lui, est un roc – le jeu de mots est facile. Il croyait sans doute que les seules émotions que pouvait lui procurer la vie ne viendraient jamais que de la montagne où il passe tout son temps. C’était avant la rencontre avec Marion. Dorénavant, c’est l’amour qu’il lui porte qui le trouble plus encore que les lointains sommets. La vie ne l’a pas épargné : il a perdu son père, tout jeune, dans cette montagne qu’il adore pourtant. Sa mère aussi est partie, ruinée par le chagrin.

Ces deux-là sont faits pour se rencontrer, et leur rencontre est belle autant qu’évidente. Les premières années sont sereines, lui dans sa montagne, où il entraîne Marion de temps en temps, elle dans ses livres, où elle emmène Pierre parfois. Dans cette harmonie installée, un grain de sable va survenir, comme une poussière dans l’œil, dont on n’arrive pas à se débarrasser. C’est d’abord un désir d’enfant qui tarde tant à se concrétiser, puis une érosion lente et progressive des sentiments et du bien-être à deux, qui vont entraîner les deux personnages vers la fin du livre.

La Voie Marion est un roman rempli de moments de plaisir : plaisir dans la description des courses en montagne et du milieu des guides, plaisir dans la sérénité qui s’installe peu à peu entre ces deux êtres ; on reste néanmoins quelque peu sur sa faim en se disant que l’écriture manque parfois de souffle et de nuances dans l’analyse de la relation entre Pierre et Marion, et surtout dans la chute du récit, arrivant trop brutalement pour être vraiment marquante.

Un roman touchant et grave à la fois donc, où l’on se prend quand même à regretter un peu que, des trois personnages du livre, c’est sans doute du troisième – la montagne - que Jean-Philippe Mégnin parle le mieux et avec le plus de tendresse et de nuances.

«Notre première soirée, ça a été au Couvercle. Pas au nouveau refuge, à l’ancien, il y tenait. Une antique cabane blottie sous une énorme dalle de roche, d’où son nom (avec ma veine, elle va bien s’écrouler juste le soir où je suis dessous, cette…). J’avais l’impression de vivre une nouvelle vie. Tout était différent. En même temps, j’étais émerveillée de ce qui m’arrivait, et j’étais reprise par mes vieux démons. Tu vas où, là ? Jusqu’où tu vas te laisser emmener, comme ça ?» (p.31-32)

Jean-Philippe Mégnin vit près de Besançon, avec sa femme et leurs deux enfants. Quand il n’enseigne pas l’histoire des sciences, il se demande toujours ce qu’il préfère : écrire ou jouer du piano, Lascaux ou Soulages, le glacier du Géant ou le Quartier Latin… Sans compter qu’il y a aussi la pointe du Raz…


Michel Pierre
( Mis en ligne le 06/09/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd