L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Thérapie
Haruki Murakami   La Ballade de l'impossible
Belfond 2011 /  20.50 € - 134.28 ffr. / 389 pages
ISBN : 978-2-7144-5067-8
FORMAT : 14cm x 22,5cm

Traduction de Rose-Marie Makino-Fayolle
Imprimer

Watanabe aime Naoko, laquelle était amoureuse de Kizuki, qui s’est suicidé, adolescent. Et la vie continue, dira-t-on ? Mais elle rattrape Watanabe dans un avion allemand, par le biais d’une chanson, Norvegian Wood, qui ramène le narrateur – et son lecteur – à cette rencontre, à sa jeunesse, et à une histoire de sentiments compliqués, imbriqués…

Car Watanabe, par la suite, a tenté de comprendre le geste de Kizuki, et surtout d’atteindre Naoko, perdue dans sa tête, traumatisée par la mort de son amour de jeunesse. Entre-temps, il y a la vie, les histoires de cœur, les rencontres, les études de théâtre dans un Tokyo post soixante-huitard, la transition vers l’âge adulte au temps de la révolution. Au hasard des rencontres (Midori, l’étudiante fantasque abandonnée par sa famille, Nagasawa, le dandy séducteur, le «fasciste», colocataire un peu plus ordonné que la moyenne des étudiants…), Watanabe construit peu à peu son personnage, grandit, «vieillit» à la manière de Zazie sortant du métro.

Haruki Murakami trace, cisèle même, le portrait d’un jeune homme qui a du mal à exister dans la société, qui s’en retirerait presque, au moins mentalement. L’Etranger, non plus sur le rivage d’une plage algérienne, mais sur le flanc d’une montagne japonaise. Une dérive, ou un érémitisme moral, qui va de pair avec celui de Naoko, qui s’est finalement retirée du monde et vit dans la montagne, dans un asile un peu particulier, autogéré. De tous ces isolements, il sort une histoire, et une vérité.

Il y a deux Murakami : l'un contemplatif, adepte de la lenteur, de l’observation pointilleuse, du détail impressionniste, et l'autre, fantaisiste, déclinaison nippone du réalisme magique à la Vargas Llosa, qui observe l’irruption, dans le quotidien, du fantastique. La Ballade de l’impossible appartient clairement au premier : le narrateur, Watanabe, se place presque hors de l’histoire, à côté du lecteur, pour observer les personnages de l’ouvrage. Que ce soit le couple brisé de Naoko et de Kizuki, que ce soit Midori, l’étrange étudiante ou Nagasawa, l’apprenti gentleman, le narrateur les contemple de loin, comme anesthésié, un état que rien, pas même les sentiments qu’il éprouve pour les uns et les autres, ne semble modifier. Un regard distancié, avec, en musique de fond, les Beatles.

L’exercice est, pour le lecteur, troublant : au fil de la lecture et des rencontres, la réalité se fait plus floue et très habilement Murakami nous conduit dans sa propre «montagne magique», à l’Est de Kobe, dans un endroit dont l‘étrangeté gagne tout l’ouvrage. C’est le charme du style de Murakami, qui alterne récit et réflexion, avec une fascination toute particulière pour le détail qui touche et mouche. On retrouve dans ce roman – qui est réédité aujourd’hui pour la sortie du film de Tran Anh Hung – la finesse et le détachement des grands textes de Murakami, l’impression d’être comme invité dans la vie des personnages, associé à leur récit, non pas pris à partie, ni même sollicité, mais simplement emmené.

Une lecture fascinante, pour les amateurs de grâce, de lenteur et d’introspection.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/07/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Après le tremblement de terre
       de Haruki Murakami
  • Les Amants du Spoutnik
       de Haruki Murakami
  • Kafka sur le rivage
       de Haruki Murakami
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd