L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Sage comme une image
Ariel Kenig   Le Miracle
L'Olivier 2012 /  16 € - 104.8 ffr. / 152 pages
ISBN : 978-2-87929-979-2
FORMAT : 14cm x 20,5cm
Imprimer

Quand, après des années de silence, Estelle contacte Ariel, un ancien condisciple, celui-ci, intrigué, accepte un rendez-vous à Lyon. Un scoop… Estelle lui promet un scoop. L’offre est alléchante pour un jeune auteur, pleine de promesses et si mystérieuse. Estelle remet à Ariel une clé USB sur laquelle se trouve, dit–elle, une trentaine de photos concernant Pierre Sarkozi, le fils de l’actuel président de la République. Elle est persuadée, dit-elle, qu’il saura en tirer le meilleur profit auprès des journalistes. Cinquante-cinquante, une seule condition : elle ne révèlera pas ses sources. Rentré à Paris, Ariel branche la clé et découvre les photos d’un groupe d’amis au cours d’une fête branchée, dans un environnement luxueux, le yacht d’un milliardaire, au large du Brésil, le soir du nouvel an.

Parmi les participants, Pierre Sarkozi. Mais les photos sont visiblement posées, sans mystère, elles n’ont pas été volées. Quel est donc leur intérêt ? Il faudrait une histoire qui aille avec ces images. Quelle histoire ? Ariel démarche vainement une dizaine de journalistes qui, appâtés au départ par le personnage du fils du président, renoncent devant la banalité du sujet. Même échec auprès de Voici, Entrevue…

Le seul élément quelque peu étonnant est que, quelques jours auparavant, les quotidiens annonçaient que Pierre Sarkozi venait miraculeusement d’échapper à une coulée de boue qui avait fait des dizaines de morts le soir du réveillon sur une île au large du Brésil. Pour le coup, intrigué, Ariel ouvre le site de Pierre Sarkozi. Stupeur, Facebook contient, offertes à tous, les mêmes photos sans mystère que lui-même possède. Qu’en est-t-il de ces clichés ?...

Un texte écrit avec une mixité étrange, amertume, humilité, honnêteté rare. Quel est le sujet réel du livre ? Peut-être le mensonge de l’info, peut-être la dénonciation de la manipulation des médias, de la valeur dérisoire de l’inutile. Facebook : boires et déboires de millions d’utilisateurs. Les réseaux sociaux qui, imparfaits, ont à se perfectionner, à s’ouvrir à notre époque «formidable» pourtant si crédule et fragile. Un écrit moderne qui, paradoxalement n’exclut pas une certaine nostalgie du passé.


Anny Lopez
( Mis en ligne le 28/03/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd