L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Chaos
Chuyong Kim   Le Bruit du tonnerre
Actes Sud - Lettres coréennes 2012 /  23.80 € - 155.89 ffr. / 432 pages
ISBN : 978-2-330-01270-0
FORMAT : 11,4 cm × 21,7 cm

Patrick Maurus (Traducteur)
Imprimer

Est-ce l’histoire d’une femme déclassée, survivante sur les routes de Corée ? Celle d’un pays en proie à la guerre et déchiré en deux camps rivaux ? Celle du courage et de la résistance du peuple coréen face à l’agitation et à la violence ?

Killyo est veuve. Elle vit seule avec sa belle-mère, Mme Pak. Les deux femmes sont aidées par Chomgae, l’homme surgi «de nulle part pour proposer de prendre soin du bétail de la famille». La vie aurait pu s’écouler ainsi, triste et sombre, autour de cette curieuse famille. Le destin de Killyo est autre. La jeune femme dissimule une grossesse qui porterait le déshonneur sur elle et les siens.

Un soir d’orage, elle donne naissance à l’abri de l’abattoir du village à un enfant qu’elle s’empresse d’abandonner. Deux jours après l’accouchement, alors qu’elle retourne à l’abattoir, elle découvre que le bébé a disparu. Est-il encore vivant ? Qui l’a découvert ? Pourquoi Chomgae lui a-t-il porté ce paquet d’algues séchées dont on sait qu’elles constituent «le meilleur plat pour une accouchée» ? Qui lui a laissé un «paquet inconnu» contenant «le vêtement de coton, taché de sang, que Killyo avait utilisé pour serrer son ventre» ?

Débute alors pour la jeune veuve une quête à travers une Corée déchirée par la Guerre. Une quête à la recherche de cet enfant ? A la recherche des hommes qu’elle rencontre ? De cette famille qu’elle avait laissée et qu’elle n’osait retrouver après la mort de son mari ? Le bruit du tonnerre n’est alors pas seulement celui qui accompagnait la naissance de l’enfant à l’abri glauque d’un abattoir. Il sera également celui qui résonne lorsque Killyo sera violée. Celui qui rythmera ses pas alourdis par un enfant qu’elle porte désormais sur son dos. Celui qui retentira lorsqu’elle partira à la recherche des hommes qui ont précipité son malheur et auprès de qui elle cherche son salut.

Le bruit du tonnerre est celui qu’entend tout un pays. Dans l’ouvrage de Kim Chuyong, comme chaque soir d’orage, le désordre règne. Les hommes sont torturés, éborgnés, tués. Interrogés par l’un ou l’autre camp, ils ne savent plus quoi répondre. Les armées se succèdent avec les mêmes questions et les mêmes exigences.

Le talent de Kim Chuyong est alors de perdre le lecteur dans les entrelacs de cette guerre. A l’image de l’héroïne qui ignore l’un ou l’autre camp, on traverse le chaos violent et sanglant de ces années sombres de l’histoire coréenne. Perdu et hébété, le lecteur cherche du sens dans ce qui n'en a plus. Il ne peut que s’attacher en vain à la figure de Killyo dont l’existence perd aussi peu à peu de son sens. Il ne reste alors que l’obstination et la volonté de cette femme prête à se jouer des événements et qui, à l’inquiétude de sa mère qui la voit partir de nouveau sur les routes ensanglantées du pays, répond : «Si c’est mon destin de mourir, je suppose que ça m’arrivera même en restant assisse dans cette maison».


Grégory Prémon
( Mis en ligne le 20/03/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd