L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Rock ''made in Rhône-Alpes''
Milan Dargent   Le Tournant de la rigueur
Le Dilettante 2013 /  16 € - 104.8 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-84263-763-7
FORMAT : 12,1 cm × 18,0 cm
Imprimer

Désopilant ! Ce savoureux roman relate avec un humour décapant la naissance d’un groupe Rock lyonnais dans les années 80, années de jeunesse légèrement déjantées mais ô combien vivifiantes.

Le désir des ados oscille entre «emmerder leur père, qui a le cœur à droite» alors qu’ils sont de gauche et une Rock’n’ Roll attitude. Finalement, l’important étant «d’en être», quelque part de préférence entre Elvis Presley et Elvis Costello (Woodstock), les copains s’unissent, pour le meilleur et souvent le pire, afin que leur groupe, «Les Futuristes», voit le jour.

Ce quatuor va ASSURER - parole d’impresario -, à commencer par la première partie du mega concert de Bowie. Mais leur Rock «made in Rhône-Alpes» peine à émerger d’une certaine anarchie qui casse (c’est un euphémisme) le fil conducteur des répétitions. La gauche arrive au pouvoir… Les péripéties se succèdent au fil des années 80. Bientôt, il n’y a plus qu’eux pour croire en leur talent et s’égosiller sur «Born to lose» de Johnny Thunders alors que, paradoxalement, «Born to be alive» fait un tabac. Mais qu’importe, ils assument !

Après l’euphorie de l’élection, Delors parle de \'\'Serpent monétaire\'\', les élections municipales de 83 sanctionnent le PS. Il faut «trahir ou mourir» et Mitterrand choisit le tournant de la rigueur. Les radios libres ne sont plus que des relais publicitaires aux mains de grands groupes et l’ère Chirac commence. Bref, nos \'\'adulescents\'\' déchantent. Les concerts deviennent consensuels ou caritatifs. Adieu le Rock, «art par essence du tourment adolescent», les spectateurs sont «des petits bébés qui allument leurs briquets ; ce n’est plus de joints dont ce public a besoin, mais de tétines».

Milan Dargent sait très bien restituer une époque à travers l’explosion musicale des décennies 70/80 : ambiances, attitudes, styles et vinyles, rien n’échappe à la pertinence de sa belle écriture, au point que nos mémoires revivent cette période comme si c’était hier. Et, malgré les désillusions, on sourit beaucoup et l\'on rit aussi en parcourant cette pépite éditoriale qui fait danser (en couverture) la chenille, de Madness à Jacques Delors, Lou Reed, David Bowie, Iggy Pop, Pierre Mauroy et Francois Mitterrand. Quelle époque !

Milan Dargent est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Le Dilettante dont Soupe à la tête de bouc (2002) sur le concert des Rolling Stones à Lyon, et Club des caméléons (2010).


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 15/05/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Club des caméléons
       de Milan Dargent
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd