L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Virginie - Al Tafar... Et Retour
Kevin Powers   Yellow birds
Stock - La Cosmopolite 2014 /  6.60 € - 43.23 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-253-17732-6
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en février 2013 (Stock - La Cosmopolite)

Emmanuelle et Philippe Aronson (Traducteurs)

Imprimer

Chaque guerre explose aussi en mots. C'est un moindre mal. Sur l'Irak, Kevin Powers nous offre des pages bouleversantes.

La jeunesse part et se sacrifie, innocence ravagée pour des raisons qui la dépassent, qui nous dépassent. Deux jeunes extirpés des collines de Virginie et jetés dans la poussière du Moyen-Orient. Bartle, le narrateur, et Murph, deux victimes dont la première survivra pour dire, se raconter. Comme un fantôme portant les oripeaux de son innocence, autre que lui-même revenu au giron maternel, entre une maison de bois et une rivière américaine ; le soleil s'y couchant chante sur ces rives-ci des reflets différents de ceux d'Al Tafar, teintes auxquelles l'auteur s'attache et accroche sa sensibilité. Le ciel et la terre montrent dans leurs différences mais leur commune beauté tout ce qui sépare et rassemble à la fois, sous le regard d'un même homme, des réalités aux antipodes. Horreur de la guerre, calme du bercail auquel, bien entendu, Bartle ne se réadapte pas.

On sait très tôt dans le récit que Murph mourra. Bartle ne pourra pas tenir la promesse faite à la mère de son cadet (il a 21 ans, Murph n'en comptait que 18). Dans un aller-retour entre Richmond et l'Irak, de 2004 à 2005, quelques mois suffisent pour que l'espace et le temps changent radicalement, entre l'Occident et l'Orient, la vie et la mort, l'innocence de la jeunesse et cette culpabilité consubstantielle à celui qui a combattu et trop longtemps côtoyé la mort. Tel est Bartle, jeune homme vieilli trop vite et si mal.

Kevin Powers a lui-même combattu en Irak. Écrivain plus que soldat, il livre ici la métamorphose poétique d'une expérience, un récit court, parfaitement calibré (et remarquablement traduit), à la fois très contemporain et totalement atemporel dans ce qu'il raconte des promesses qu'on ne devrait pas donner, des liens qui n'ont pas besoin de la durée pour se nouer puis se défaire, des fantômes qui, virus sans vaccin - à part, peut-être, l'écriture ?... -, s’immiscent dans une âme et la mangent tout entière. Ou presque : reste un sublime premier roman, à la fausse simplicité, justement construit, une histoire très joliment dite, absolument convaincante.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 02/04/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd