L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Roman d’un magicien
Bruno Tessarech   Art nègre
Buchet Chastel 2013 /  15 € - 98.25 ffr. / 239 pages
ISBN : 978-2-283-02630-4
FORMAT : 11,5 cm × 19,2 cm
Imprimer

Un roman alerte, de Bruno Tessarech, qui rappelle le ton de La Femme de l’analyste. En 1996, son premier roman, La Machine à écrire, racontait les aventures d’un écrivain Louis devenu nègre ; la réalité depuis l’a rattrapé : il est devenu écrivain, après avoir abandonné son métier de professeur de lettres, et exerce régulièrement le métier de «nègre». Nègre, on peut écrire aussi «plume», les anglosaxons disent «ghostwriter», écrivain fantôme, autant de mots pour dire le travail de l’auteur qui prête sa plume et son talent à un(e) autre, à la vie sans doute intéressante et à l’ego souvent surdimensionné, peut-être inversement proportionné à ses qualités littéraires…

Nègre : un métier d’écriture qui permet de faire face aux difficultés matérielles, mais un métier de l’ombre, alors que l’écrivain et son entourage peuvent rêver des feux de la rampe ; métier ingrat, quoique... Sous la plume brillante de Bruno Tessarech, l’exercice prend une dimension à la fois drôle et noble. Somme toute, le nègre dont Bruno Tessarech décrit par le menu le quotidien et les contraintes pratique la maïeutique, il aide ses commanditaires à acquérir une stature, à mettre en scène et en écriture leur vie. Un métier difficile qui exige du style, de la subtilité, du tact, beaucoup d’intuition et un altruisme sans défaut puisque dans l’écrasante majorité des cas le nègre est «oublié», nié, par ces «auteurs» qui se pavanent lors de la promotion de «leurs» livres : autobiographies ou biographies (genre très prisé des hommes politiques en traversée du désert…), essais de tout poil.

Certes les idées leur appartiennent et toute l’intelligence du nègre consiste à les recueillir (ici : 15 heures d’entretien, conseille l’éditeur avisé), pour les transformer en livre. L’anonymat du nègre est de rigueur mais, dans les milieux bien informés, il ne trompe personne, et Bruno Tessarech raconte avec humour comment son héros au salon du livre pourrait signer à deux tables : la sienne pour son roman (qui n’intéresse pas les visiteurs) et celle de l’auteur ancien ministre dont le livre est un best-seller. On peut d’ailleurs se demander ce qui pousse tant de personnes célèbres, de tous milieux, à vouloir faire croire qu’elles ont écrit un livre… Un hommage rendu à la littérature ?

Comment devient-on nègre ? Bruno Tessarech, qui l’est également, et il y a une part d’autobiographie dans le roman, a pris manifestement beaucoup de plaisir à raconter le parcours de son héros Louis (comme le héros de La Machine à écrire), qui, acculé à l’échec, avec une vie qui fait eau de toute part (sa compagne est excédée et ne comprend pas ses choix, son appartement est un désastre…), se voit sauvé par un ami éditeur qui lui propose un contrat rémunérateur et inespéré en ces temps de vache maigre. Bruno Tessarech, qui a dédié son livre à Jean-Marc Roberts (disparu le 25 mars 2013), dresse un portrait attachant de l’éditeur, toujours manipulateur, qui joue ici à la fois les tentateurs et les sauveurs, tout en restant ferme sur les conditions de ce qui relève davantage du contrat commercial que de l’art.

Louis saute sur l’occasion, en dépit de ses préjugés, et, progressivement, il domine les ficelles du métier, apprivoise les «grands hommes» dont il conte la vie, combine réalité et rêve… Bruno Tessarech se livre à un catalogue réjouissant des différents clients : «Et puis de temps en temps il croise quelqu’un de connu. Un professeur en médecine venu opérer le chef de l’Etat congolais de la prostate. Un homme politique en tournée de conférences après le succès de son autobiographie. Un célèbre écolo qui tourne des films sur les décharges du monde entier… Même Jean Rochef…» (p.205). Jean Rochefort, le grand acteur, qui assume pleinement son rôle d’aristocrate désabusé de la scène, et seul nom que Bruno Tessarech cite car justement ils n’ont jamais mené à terme le projet d’un livre ensemble…

Art nègre est un plaidoyer vibrant et drôle en faveur de ces inconnus méprisés ou ignorés que tout le monde - éditeurs, attachés de presse, «auteurs» - a intérêt à laisser dans l’ombre des coulisses ; rares sont les «auteurs» qui laissent une mince place à leur nègre (des remerciements ou, rarissime, le nom associé sur la couverture). C’est également une réflexion sur les conséquences pour l’auteur de cette double vie : sa vie de romancier qui lui donne sa personnalité «noble», et sa face obscure : le travail de tâcheron dont la seule justification serait la rémunération ; et ce lien tendu entre les deux : l’écriture. Écrire pour un autre sans que cela se voit : tout un art !

La conclusion revient à Jean Rochefort qui répond à une question de Louis : «Si on tient la grande forme, qu’est-ce qu’on fait ?» : «Ah oui, qu’est-ce qu’on fait… Eh bien on attend que surgisse de la nuit le bateau d’Amarcord, avec toutes ses lumières, son orchestre, ses voyageurs en tenue de soirée, et on fait ce qu’il faut pour que la magie commence». Comédien, nègre, même combat : endosser les habits des autres, tenir leur rôle pour leur donner de l’éclat, mettre de la magie dans la banalité du quotidien…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/09/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Sentinelles
       de Bruno Tessarech
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd