L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Papaoutai
Belinda Cannone   Le Don du passeur
Stock 2013 /  16 € - 104.8 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-234-07471-2
FORMAT : 13,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

En treize chapitres qui sont autant d’entrées aux titres évocateurs («La chambre», «L’étrangèreté», «La maison commune», etc.), Belinda Cannone rend hommage à son père mort en 2006, un homme au grand cœur, un original extrêmement généreux, respectueux et soucieux des autres, des choses et de la nature. Elle évoque tous les affects qu’il lui a transmis, tous ces traits de caractère qu’elle a hérités de lui, elle montre le «don de ce passeur», donc.

Pour ce faire, ce sont les anecdotes qui prédominent. Elle raconte, par exemple, comment son père a recueilli un ex-légionnaire pourtant raciste, se vantant même de ratonnades, ce qui est surprenant pour cet être si doux et si humain. Mais, justement, être humain, c’est être capable d’aider un tel individu «démuni» et «misérable». Sur un autre plan, il aide aussi, à sa mesure, les auteurs aux rencontres organisées par la librairie Ombres blanches où «il achetait toujours l’ouvrage que l’auteur présentait : il n’aurait jamais supporté qu’un écrivain venu parler ne signe pas assez et reparte déconfit ou frustré». Et pourtant, cet homme a peu d’amis et s’est mal remis de l’échec amoureux de sa vie : le départ de sa femme avec ses enfants a provoqué un jeûne de quarante jours.

Les associations de souvenirs créent des digressions à chaque fois balisées par le titre du chapitre. Dans «L’étrangèreté», la promenade près d’une maison abandonnée nommée «Le Grand Khan» génère ce sentiment d’«étrangèreté», et, par suite, celui de se sentir comme des étrangers face à cette maison, puis face à cette terre, réflexion qui permet d’évoquer l’origine sicilienne de sa famille. Au milieu des souvenirs liés au père, peuvent aussi surgir des questionnements formels. Belinda Cannone s’interroge notamment sur la mise en forme de son récit : «Je n’aurais pas soupçonné qu’il fût si difficile, surtout pour moi qui prends généralement plaisir à organiser et ordonner les idées, de décrire une personne». De même : «Aussi : pour restituer la bonté et l’exceptionnalité qui s’incarnèrent ici, je gomme les miasmes qui polluaient la relation avec l’homme concret. Il faut les exposer pourtant, sans quoi j’aurai l’air d’avoir inventé un être selon mon cœur».

Souvenirs et portrait permettent de mieux cerner le père et les questionnements formels donnent quelque vitalité au livre. Pourtant, même si ce que Belinda Cannone dit de son père, et qu’elle relie à sa propre vie, peut s’avérer intéressant, cela ne reste qu’au stade de l’anecdote. L’écriture, scolaire et appliquée, sans envergure littéraire, ne parvient pas à transcender cet être apparemment formidable. Ce livre intéressera sûrement les admirateurs de l’auteure pour ce qu’il apporte d’éléments biographiques. Pour les autres, il présente peu d’intérêt littéraire novateur. Belinda Cannone le rapporte d’ailleurs dans ses notes intégrées au récit (et semble même s’excuser de sa forme) : «Ce classicisme, je le retrouve avec inquiétude en me relisant ces jours-ci (juin 2012), dans la langue et dans la forme, et m’en étonne. Le verbe serait-il moins libre quand il évoque le père ?»...


Xavier Briend
( Mis en ligne le 21/10/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Ecriture du désir
       de Belinda Cannone
  • Entre les bruits
       de Belinda Cannone
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd