L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Papaoutai
. Einzlkind   Harold
Actes Sud - Lettres allemandes 2013 /  20 € - 131 ffr. / 238 pages
ISBN : 978-2-330-02501-4
FORMAT : 11,6 cm × 21,8 cm

Isabelle Liber (Traducteur)
Imprimer

Philosophe vivant en Allemagne, l’auteur de Harold écrit sous le pseudonyme de Einzlkind. Le roman est traduit dans cinq pays.

Sous une raison fallacieuse, Harold vient d’être viré. Après dix-sept ans de maison au rayon charcuterie, on conviendra que la chose est difficile à accepter, d’autant plus que Carol, son ennemie intime, celle du rayon des fromages, va joliment se réjouir. D’une timidité qui confine à la pathologie, perdu dans les transes d’une angoisse multiple et irrésistible, Harold ne peut que se résigner en silence à ce nouveau coup du sort.

Il faut bien dire que, dépressif chronique, une fois par mois environ, Harold s’entraîne à se pendre dans le hall de son immeuble. Parmi les locataires, il n’en est pas un seul qui ignore le fait et la chose est acceptée par tout un chacun avec une certaine philosophie. Ainsi, Harold renouvelle fidèlement sa tentative infructueuse toujours au même rythme et avec le même sérieux, sans jamais se décourager. Il a mis parfaitement au point l’émission du râle final et en est assez content. Par habitude, il achète toujours ses cordes chez le même quincailler du quartier, un homme dont le sérieux n’est plus à prouver.

Et voilà qu’une femme, une presqu’étrangère, vient ajouter à son tourment en lui confiant, sans coup férir, la garde de Melvin, son petit garçon de onze ans, pour une quinzaine de jours. Melvin est plus ou moins né de père inconnu et cette situation inconfortable ne lui convient absolument pas. Aussi, profitant de l’absence de sa mère, va–t-il décider de partir à la recherche de son géniteur, utilisant pour ce faire les talents de chauffeur d’Harold. C’est au volant d’une mythique Saab 900 qu’ils vont tous deux parcourir le Royaume Uni. On se doit cependant de dire qu’Harold n’a pas conduit depuis une bonne vingtaine d’années mais il ne saurait résister aux injonctions d’un petit garçon aussi déterminé que l’est Melvin.

Curieux, cet enfant auquel rien ne fait peur. Surdoué et parfaitement conscient de l’être, Melvin ne craint rien et surtout pas l’aventure… ce qui, est-il besoin de le dire, n’est pas le cas d’Harold. Dans les bars louches où l’entraîne sa quête, le petit garçon n’hésite pas à affronter des malabars psychopathes et, entre deux caramels mous dont il est friand, il entraîne Harold dans des courses poursuites qui font envisager à celui-ci l’immigration dans un pays lointain. Et, du grand bourgeois paternaliste au boxeur que l’on découvre encore vierge, en passant par un homosexuel en deuil de son lapin nain qui, soupçonne–t-on, s’est suicidé, les pères espérés de Melvin se succèdent…

Le ton est donné dès la première ligne et l’on se trouve plongé dans une odyssée irrésistiblement drôle, de cet humour très anglais qui ressemble, semble-t-il, à celui de Jerome k Jerome. Le sérieux papal qui procède à l’écriture emporte des éclats de rire. Jouissif !


Anny Lopez
( Mis en ligne le 09/12/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd