L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Méfiez-vous de l’orgasme…
John Coates   Patience
Belfond - Vintage 2014 /  17 € - 111.35 ffr. / 268 pages
ISBN : 978-2-7144-5648-9
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Jacques Papy (Traducteur)
Imprimer

Patience est une fleur de vertu, un parangon de catholicité, de cette étoffe dont on fait les saintes : belle (et convoitée), modeste jusqu’à la candeur, elle s’efforce de tout aimer (depuis les vers de terre jusqu’à son époux, le modérément fidèle Edward) avec une préférence assumée pour ses trois filles. De caractère toujours égal, elle fait une maîtresse de maison appliquée, une épouse soumise, une mère aimante, une amie fidèle, une chrétienne fervente et une catholique très pratiquante. Car outre une éducation sans faille, elle a, en sus de sa conscience, son frère, le sinistre Lionel, version laïque de l’inquisiteur, obsédé par le «Péché» (le seul, l’unique, celui de la luxure… les autres importent peu) et qui lui sert (mais en avait-elle besoin ?...) de conscience supplémentaire.

Mais dans ce jardin d’Eden anglais, propre et ennuyeux, le diable se glisse, d’abord sous l’apparence d’Helen, la sœur de Patience, divorcée, remariée, amoureuse et heureuse de l’être, et surtout de Philip, un beau pianiste amoureux et désargenté… Séduite (et conquise), Patience découvre, en l’espace de quelques jours, le Péché, l’orgasme et l’infidélité. Il s’agit maintenant de concilier une vertu toujours aussi exigeante, des règles religieuses sans compromis et les plaisirs de la chair. Comment Patience va-t-elle surmonter le plaisir et ses épreuves ?

Publié en 1953 et censuré dans la foulée, ce roman, réédité dans la collection ''Vintage'', est un petit chef d’œuvre d’humour et d’ironie : avec une délectation bien peu chrétienne, John Coates observe les bouleversements provoqués par la découverte du plaisir sexuel dans la vie de son héroïne si vertueuse. Certes, l’histoire ne vise pas à la vraisemblance et le coup de foudre entre Patience et Philip déshonorerait même la collection Arlequin, tant il est stéréotypé et improbable. Qu’importe, il s’agit avant tout de rire, avec cette ''desperate housewife'' avant l’heure, de son couple, de sa maisonnée, de sa candeur, de sa manière de comprendre le monde et la vie, de sa famille (et notamment de son frère, un idéal type de croyant borné et sectaire).

Joliment écrit et traduit, avec un sens de la formule et un aplomb qui font mouche, ce roman, qui rappelle le best-seller de David Lodge La Chute du British Museum, nous entraîne dans les tourments d’une respectable bourgeoise anglaise catholique, dont le monde se fissure gentiment. La provocation est sympathique et les monologues de Patience sont, au second degré, un morceau d’anthologie de ce qu’une bonne conscience peut élaborer.

Un roman à destiner aux amateurs d’humour British et à tous ceux qui veulent se prémunir contre les dangers de l’orgasme.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/07/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd