L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Juste avant la nuit
Iris Murdoch   Le dilemme de Jackson
Gallimard - Du Monde Entier 2001 /  20.92 € - 137.03 ffr. / 360 pages
ISBN : 2-07-074494-9
Imprimer

L'été est plus radieux que jamais sur les campagnes proches de Londres, tandis que le maître de Hatting Hill, le bel Edward Lannion, prépare son mariage avec la non moins séduisante Marian. Les amis s'annoncent, l'euphorie est générale. Mais le plus heureux de tous est sans conteste Benet, propriétaire de Penndean, l'autre gentilhommière du petit village de Lipcot : il a voulu cette union, il l'a même secrètement favorisée...

Tout va pourtant s'écrouler en un instant, au matin du grand jour. La mariée disparaît : un mot écrit de sa main est glissé sous la porte, annonçant sans autre explication qu'elle ne pourra épouser Edward. Chacun se désole, tente vainement de comprendre. Les convives mortifiés se séparent et Benet regagne la capitale, où l'attend Jackson, son domestique. Ou, devrait-on dire : un homme mystérieux surgi de la nuit londonienne, sans passé et sans avenir mais aux multiples talents domestiques, qui s'est presque imposé dans sa maison. Curieusement, tous les amis de Benet adorent Jackson, l'empruntent régulièrement. Mais lui ne peut se dissimuler l'angoisse et la répulsion suscitées par la présence de cet étrange serviteur.

Chassés-croisés shakespeariens, tragi-comédie et satire, réflexion sur les paradoxes du pouvoir charismatique, examen minutieux de la vie intérieure des personnages : en un sens, l'auteur de La Mer, la Mer (Booker Prize 1978) est ici au meilleur de sa forme... Mais il est néanmoins impossible de ne pas remarquer l'avancée de la maladie d'Alzheimer qui allait emporter la grande romancière-philosophe en 1999. La "perte d'identité" atteint plusieurs des acteurs principaux, leurs souvenirs s'effacent curieusement : "Je suis arrivé à un endroit où aucune route n'existe" conclut l'un d'entre eux.

Iris Murdoch eut de grandes difficultés à terminer Jackson's Dilemma et fut incapable d'en relire les épreuves. Lorsque le roman parut en anglais, en 1995, elle n'était plus en état de comprendre les articles élogieux de la presse littéraire, dont son mari John Bayley lui faisait lecture. Ces derniers mots d'une grande dame clairvoyante et généreuse ont un goût d'inachevé et de mystère, ce profond mystère de l'âme qui traverse toute son œuvre, comme elle le déclarait à Libération en 1992 : "Qu'y a-t-il de plus important que de s'interroger sur cet extraordinaire phénomène, l'être humain ? Il se passe tellement de choses dans un cerveau..."


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 26/11/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Elégie pour Iris
       de John Bayley , Paule Guivarch
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd