L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Ultra-doux
 Collectif   Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
Charleston  2017 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-36812-179-5
FORMAT : 11,0 cm × 17,9 cm
Imprimer

Plusieurs auteures de comédies romantiques à la française se sont réunies pour créer ce recueil de 12 nouvelles. Dans des styles très variés, des histoires en concentrés de douceur et de bonne humeur propre à l’esprit de Noël, parfaites en cette période de fêtes.

Dans «Crush et Crash», d’Isabelle Alexis, un repas de famille, le soir du réveillon, est interrompu car Audrey se retrouve en garde à vue, point de départ d’une histoire d’amour moyennement crédible, qui va bouleverser toute la famille. Mais où est donc l’esprit de Noël dans cette nouvelle ?! On le retrouve dans la nouvelle éponyme, écrite par Tonie Behar : Nina s’apprête à passer un réveillon parfait avec Henri. Elle ne laisse jamais rien au hasard et elle a tout préparé : «un feu flambe dans la cheminée, une couverture en fausse fourrure est jetée sur le canapé, le grand sapin scintille en rouge et or et des bougies couleur miel sont allumées un peu partout». Sauf que... ce n’est pas Henri qui va lui tenir compagnie lors d'une soirée hors de contrôle, enchaînant les clichés de la comédie romantique… non sans un réel plaisir de lecture.

Adèle Bréau, avec «Le Marché de Noël», décrit la préparation d’un réveillon, nimbée de calme et de bonne humeur... jusqu’au moment où l’on découvre qu’il manque un élément essentiel du repas : le traditionnel Brie aux truffes ! Catherine, fille aimante et sœur dévouée, se propose d’aller au marché dans l’espoir d’en dénicher. Elle va en fait trouver bien plus qu’un morceau de fromage... Quand la magie de Noël se nourrit de la simplicité des choses…

«La Théorie du pingouin» est sans doute la nouvelle la plus réussie du recueil, parfaitement ancrée dans son temps et hilarante, avec juste ce qu’il faut de romance. Écrite par Sophie Henrionnet, elle prend la forme d’un journal dans lequel Pauline, fraîche célibataire, raconte ses mésaventures : elle se voit offrir un poste… en Italie. Le rêve ! Sauf qu’elle doit partir dans trois jours et que la perspective de passer les fêtes de fin d’année seule, dans un pays qu’elle ne connaît pas, n’a rien de réjouissant. «Je visualise un bout de banquise en pleine Toscane, celui-ci se craquelle sous l’effet de la chaleur plus clémente qu’à Paris, le pingouin meurt dans d’atroces souffrances, des orques se disputent sa dépouille. #exagération». Et pourtant, le voyage lui réserve de belles surprises...

«Keep calm & love Christmas», de Marianne Levy, et «Cap ?» déclinent ensuite à leur tour les mêmes thématiques. La très agréable surprise de ce recueil se découvre au milieu du livre puisque les six nouvelles suivantes sont en réalité des suites, ayant toutes lieu un an après la première histoire. On retrouve Audrey et sa famille particulière dans «Une partie de plaisir», Nina et son perfectionnisme dans «Le Réveillon était presque parfait», Catherine et son fromage dans «Le Brie de Noël», etc. Plaisir des retrouvailles… et de l'inattendu aussi !

Une lecture réconfortante, qui fait du bien et qui se lit aussi facilement qu’on boirait une grande tasse de chocolat chaud. Parfaite pour les longues soirées de décembre, en attendant Noël, sa magie… et ses surprises.


Julie Rosticci
( Mis en ligne le 15/12/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd