L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 février 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Blue Angel Motel
Christian Garcin   Les Oiseaux morts de l'Amérique
Actes Sud - Domaine français 2018 /  19 € - 124.45 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-330-09246-7
FORMAT : 11,5 cm × 21,6 cm
Imprimer

L’auteur de ce roman poignant et désabusé est français ! Christian Garcin est si imprégné de la littérature nord-américaine, de la culture et de l’histoire des États-Unis que le mimétisme est impressionnant avec un auteur du cru.

Hoyt Stapleton, Matthew Mc Mulligan et Steven Meyers habitent à Las Vegas, dans l’envers du décor : une énorme canalisation d’évacuation d’eau. Ils vivotent, SDF démunis plus ou moins camés et alcooliques pour supporter leur chienne de vie et leur solitude profonde. Ils sont des centaines à trouver un abri dans ces galeries de la périphérie. L’Amérique n’a que faire des ses anciens soldats, vétérans du Vietnam et d’Irak, inaptes à la vie ordinaire, tous victimes d’un syndrome post traumatique qui les ronge et les marginalise. Leur esprit est gros de souvenirs douloureux : trop de sang, trop de morts, trop de peur.

Hoyt était au Vietnam, Matthew et Steven en Irak, engagés dans une guerre absurde, perdue d’avance. Ils discutent souvent, se réconfortent, un lien les unit. Hoyt est ce taiseux dont l'esprit, pourtant, déborde. Autrefois, il a rencontré un scientifique qui lui a parlé de voyages dans le temps, de la possibilité d’aller dans le futur ; en lisant des tas d’articles sur le sujet, il a commencé à s’imaginer en 2050, dans un monde partiellement englouti sous la montée inexorable des eaux. Il s’est créé une sorte de routine qui lui permet de rêver et de faire fonctionner son imagination. Après quelques heures sur le Strip à faire la manche, il rejoint son copain Dennis, vigile du Blue Angel, motel surmonté d’une fée-ange rousse à la robe bleue qui lui rappelle inévitablement sa mère et son enfance. Là, Hoyt récupère les livres laissés par les clients, manne incroyable, il apprend même des poèmes de William Blake. Pourquoi ne pas aller dans le passé pour revoir sa mère que la maladie a tuée peu avant son départ au Vietnam, et sa petite voisine, Maureen ? Lentement, Hoyt retrouve les sensations de son enfance, revient dans sa maison, se balade dans sa rue.

Il vit dès lors dans deux temporalités à la fois. Parfois, les événements fusionnent, se répondent, le passé et le présent se télescopent dans une simultanéité stupéfiante qui ouvre un champ infini de possibilités. La guerre a tout lessivé depuis cinquante ans dans sa vie. A soixante-dix ans, il entre dans le film de sa vie comme une ombre, moins seul de s’être enfin rencontré.

Christian Garcin offre une voix poignante à tous ces laissés pour compte, sans héroïsation ni misérabilisme. Eux-mêmes ne veulent pas être des héros, ils haïssent leur rôle de soldats ; se réapproprier les souvenirs et défier l’oubli est un acte de résistance. «En se retournant sur sa couche, il se demanda si ce qu’il avait vu de son enfance à Boulder (Colorado) faisait partie de son passé à lui ou de celui d’un autre lui-même qui vivait ailleurs dans un autre univers parallèle à celui-ci, juste à côté mais invisible».

Passionnant et... atemporel...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 12/02/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd