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Convoitises
Arturo Pérez-Reverte   L'Or du roi
Seuil 2002 /  15 € - 98.25 ffr. / 266 pages
ISBN : 2-02-051393-5
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L'Or du roi fait à la fois le bonheur et le malheur de l’Espagne. Arraché aux sous-sols du Nouveau Monde, d’où il est transporté en convois de caravelles, l’or (et l’argent) irrigue littéralement la péninsule ibérique, les coffres de ses monarques, et parfois les bourses de ses sujets. Jusqu’à rendre le royaume enkysté par ces richesses importées, épuisé par l’inflation ; jusqu’à voir l’attitude de l’hidalgo paralyser l’activité du bourgeois et de l’artisan (Don Quichote de la Mancha). Cette nation de rentiers périra à petit feu par cette richesse improductive – mais c’est une autre histoire, et pour l’heure, l’or du roi en intéresse plus d’un, à commencer par les corsaires anglais…qui ne sont pas les derniers, la cour d’Espagne fourmillant elle aussi de traîtres. Trouver qui en veut au royal magot, telle est l'énigme que devra élucider le capitaine Alatriste, à peine rentré d’une campagne en Flandres. Alatriste ou "aile triste", un nom qui convient parfaitement à ce héros fatigué, "ni bon ni mauvais", lucide mais fanatiquement loyal à ce roi dont il n’attend rien.

L’intrigue se déroule dans la Séville du Siècle d’Or espagnol, postérieur à la Reconquista (1492), et qui vit la Couronne de Castille dominer l’Europe (Autriche, Pays-Bas espagnols, duchés italiens) et le Nouveau Monde. S’il est bien une chose que déteste Arturo Pérez-Reverte, c’est la renommée moyenâgeuse de sa nation – cette légende noire de l’Espagne, forgée par les ennemis d’alors : protestants flamands et marchands anglais – et qui a la peau dure. Mobilisant son talent au service de la réhabilitation espagnole, tout en ignorant les travers de l’imagerie d’Epinal, Pérez-Reverte fait revivre une époque passionnante.

Certes, le faiseur de romans à succès (dont plusieurs ont été portés à l’écran) choisit des âges emblématiques de l’histoire espagnole – toujours liés à sa gloire et à sa déconfiture, les deux faces d’une même monnaie. Le Maître d’escrime rêve, en cette fin de XIXème siècle, de l’Âge d’or à jamais perdu ; La Peau du tambour voit une historienne d’art enquêter au XVIIème espagnol. Bref, l'auteur connaît sur le bout des doigts la partition sentimentale des Espagnols, son premier public. Qu'importe, quand l’art est bon ! S’il n’a pas le souffle épique de l’auteur du Vicomte de Bragelonne et des Trois mousquetaires, Pérez-Reverte pourrait à juste titre se revendiquer de Dumas. Plume abondante. Style généreux et impeccable. Héros fantastiques mais fatigués. Galerie de personnages hauts en couleurs – dans l’abject comme dans le superbe… En somme, un divertissement populaire de grande qualité ! Et puis, il faut rendre grâce au traducteur François Maspero, qui a su rendre dans la langue française beaucoup de la toute castillane truculence des aventures du Capitaine Alatriste.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 30/04/2002 )
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