L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un chien disparaît
Hervé Mestron   Le clebs
Flammarion 1999 /  13.59 € - 89.01 ffr. / 177 pages
ISBN : 2-08-067831-0
Imprimer

Cath confesse deux passions dans la vie : son mari Pete et un caniche nain anthracite prénommé Paulo. Malgré l'attachement immodéré de Cath pour son toutou expansif, la cohabitation se passe plutôt bien au sein de ce couple sans enfant. Jusqu'au jour où la jeune femme part rejoindre sa mère alitée et confie Paulo aux bons soins de son époux. La perspective de passer une soirée seul n'enchante guère ce mari tranquille. Au milieu de la nuit, Pete rentre chez lui complètement ivre et percute une masse inerte au milieu du garage. L'architecte découvre horrifié le corps du chien ensanglanté. Afin d'éviter de douloureuses explications, Pete choisit d'enterrer le cadavre de Paulo au fond du jardin, enveloppé dans un sac plastique. De retour de voyage, Cath apprend stupéfaite la disparition inexpliquée du caniche bien-aimé.

Après de longues recherches infructueuses, et pour cause, Pete voit avec satisfaction sa femme se résoudre à la perte du pauvre animal. Tout semble tranquillement rentrer dans l'ordre jusqu'à ce qu'un mystérieux appel anonyme lui annonce avoir retrouvé Paulo bien vivant. En proie à la panique, Pete juge plus prudent de se débarrasser définitivement de cet encombrant cadavre. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir la fosse vide : les restes de Paulo ont subrepticement disparu. Rongé de remords, Pete subit les assauts conjugués d'un voisin trop curieux et d'une épouse toute à la joie d'une future maternité. De stupéfiantes hallucinations brisent les derniers sursauts d'une raison qui vacille.

La misérable destinée d'un minable cabot provoque ici une série de catastrophes totalement inattendues. Si cette avalanche d'événements dramatiques donne au départ plutôt envie de sourire, Le Clebs d'Hervé Mestron laisse rapidement place à une angoisse communicative. La vérité semble s'estomper au fur et à mesure que se multiplient les délires paranoïaques de l'infortuné protagoniste. L'univers démentiel d'un ancien malade psychiatrique se substitue soufainement à un environnement quotidien trop rassurant. Le banal fait divers se termine en sanglant éclat de rire.

Confronté à une réalité qu'il ne parvient plus à maîtriser, Pete sombre petit à petit dans une profonde solitude. La présence rassurante de son épouse parvient difficilement à le soustraire aux signes avant-coureurs d'une folie envahissante. Savamment entretenus, les soupçons se portent
naturellement sur la personnalité sadique d'un étonnant voisin. Mais l'étrange comportement du mari modèle finit par instiller le doute sur sa propre santé mentale. Le renversement de situation finale met alors un terme à la lente dégradation d'un esprit à la dérive. Après de longues pages de folles divagations, le lecteur retrouve enfin la paisible sécurité d'un monde à nouveau familier.


Christine Gallardo
( Mis en ligne le 19/11/1999 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd