L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

De la grande évasion !
Bernard Simonay   La Dame d'Australie
Presses de la cité 2004 /  19.80 € - 129.69 ffr. / 562 pages
ISBN : 2-258-06264-0
FORMAT : 15 x 24 cm
Imprimer

Vous n’aimiez pas les romans d’aventure ? Vous préfériez les thrillers, les biographies ou les bandes dessinées ? C’est parce que vous n’aviez pas encore lu l’un des maîtres français du genre, Bernard Simonay. L’auteur n’est pas le premier venu, avec une vingtaine de romans à son actif. Il nous avait offert notamment le fabuleux Les tigres de Tasmanie, paru en 2003 aux Presses de la Cité, qui relatait l’histoire, dans les années 20, d’une jeune femme médecin qui partait en Tasmanie avec son bébé retrouver la famille de son époux défunt, et allait vivre mille péripéties dans cette île du bout du monde.

Simonay récidive aujourd’hui avec brio dans son style aventures lointaines. Et nous, on quitte la France, les années 2000, et on se délecte. Imaginez… Cela se passe en Australie, en1850, à l’époque où ces terres accueillaient les flots de prisonniers de droit commun déportés là par les Anglais. Appelés «convicts», les bagnards devaient y purger leur peine en travaillant pour l’édifice du pays, avant que n’advienne leur libération, couplée au don d’un petit lopin de terre à cultiver. Excepté pour les femmes qui, n’ayant pas le droit d’être propriétaires, finissaient prostituées, ou employées de maison dans le meilleur des cas.

C’est le sort réservé à la jeune Judith Lavallière, jeune fille de bonne famille à la beauté sauvage, victime d’une odieuse trahison, qui est livrée au service du colonel Campbell. Lequel, aveuglé par son désir pour elle, tente de la violer. Elle le tue et prend la fuite vers des territoires dangereux et inexplorés où des Aborigènes la recueillent, la soignent, et lui enseignent leur art de guérir. Après de longs mois passés en leur compagnie, elle retrouvera la civilisation, se mariera, et se lancera dans la ruée vers l’or qui enfièvre la région. Devenue riche et mère de deux enfants, elle se croit tirée d’affaire. Mais le colonel Campbell, qui n’avait été que blessé, n’a pas dit son dernier mot…

Avec ce roman, Bernard Simonay nous offre une plongée au cœur du bush australien de la fin du 19e siècle, agitant un cocktail d’ingrédients propices au rêve : quelques grammes de sensualité, une bonne louche de danger, un beau morceau d’héroïne forte et rebelle, et des kilos d’aventure à perte de vue. On notera l’intégration réussie d’événements historiques véridiques, comme le procès de Myall Creek ou la bataille d’Eureka, mêlés à l’intrigue, la rendant plus crédible encore.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 05/07/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd