L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Auto-psy d'un rêve
Gilles Taurand   Exécution d'un soldat en gare de Metz
Seuil 2005 /  18 € - 117.9 ffr. / 262 pages
ISBN : 2-02-079889-1
FORMAT : 14x21 cm
Imprimer

Ce n’est pas par hasard qu’il est beaucoup question des parents et du sexe dans Exécution d’un soldat en gare de Metz. Car à côté de sa carrière d’écrivain et de scénariste, l’auteur est aussi psy. Et si le roman lui-même, fort heureusement, ne ressemble aucunement à une introspection nombrilisto-rive gauche, les personnages, eux, s’y paient une bonne séance sur le divan. Mais ce divan est le papier sur lequel ils couchent leurs mots, des mots en forme de mines, chargés de sens, et prêts à exploser sur le champ de bataille que devient le récit.

La nuit de ses soixante ans, Maurice, dessinateur de BD, se réveille en sursaut après avoir rêvé qu’un jeune soldat homosexuel était fusillé dans la gare de Metz. Obsédé par les détails atroces du cauchemar, il se met à écrire pour raconter d’abord le rêve, puis dans une mise en abyme subtile, l’écriture elle-même du récit. Démarrant fleur au fusil avec son anniversaire et sa décision de se laisser pousser la barbe, manière «patriarcale et triomphante» d’entrer dans ses soixante ans, Maurice enchaîne très vite sur les souvenirs de ses parents, sur ceux de sa rencontre avec Hélène et sur sa vie de famille, de la construction de sa folle maison d’architecte à la tentative de suicide de son fils homosexuel.

L’écriture est vive, très riche, et les images colorées révèlent un style à la fois juste et inventif. Mais malgré son air de ne pas y toucher («j’ai tenu bon, je ne suis jamais allé blablater sur un divan»), Maurice lève tout de même de sacrés lièvres psychologiques, notamment son ambiguïté sexuelle et le mystère entourant la naissance d’Ivan, son fils adoptif.

Et c’est parce que Gilles Taurand prend le temps de camper ses personnages et de leur donner une véritable épaisseur que la bombe lancée dans leur vie – le cauchemar du titre – explose avec tant de force. Confrontée au récit scrutateur de son mari, Hélène se saisit à son tour de sa plume de romancière et réplique par une sorte de journal intime au ton cynique. Leurs deux voix se répondent d’un chapitre à l’autre, et ses phrases courtes et incisives, comme autant de piques, font contrepoint aux logorrhées de Maurice, aussi riches et coulantes qu’un camembert mûr. Suivant un rythme qui s’accélère de plus en plus, le mari et la femme dévident leur histoire à travers une recherche éperdue de vérité et surtout de sens. Hélène, acculée au pied du mur par la découverte de ce qu’elle pense être un cancer, lève enfin le voile sur les origines obscures de son fils. Maurice, fouillant son attirance pour les garçons et sa relation avec sa mère, arrive à tirer autant de signification que possible de son rêve, allant même jusqu’à la vraie gare de Metz pour chercher des clés.

Mais une séance de psychothérapie, fut-elle écrite et imaginaire, n’apporte pas la même satisfaction finale qu’un polar, dont le dernier chapitre fournit la solution de l’énigme et l’identité du meurtrier ! Au cours du récit, des pistes ont été explorées, des fils tirés, des clés suggérées, mais aucune vérité définitive n’a été révélée ; chacun des personnages se fait seul sa propre conclusion…


Andréa Davoust
( Mis en ligne le 13/04/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Alexis ou le Traité du Vain Combat
       de Marguerite Yourcenar
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd