L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Douceur acide
Florence Hinneburg   La Chambre aux pommes - Suivi de Correspondance de guerre (1942-1947)
Bleu autour - D'un lieu l'autre 2005 /  26 € - 170.3 ffr. / 188 pages
ISBN : 2-912019-35-4
FORMAT : 17,5cm x 22,0cm

Traduction de Pierre Burlaud.
Imprimer

Florence Hinneburg, née en 1964, est graveur. Elle est née à Paris d’une mère allemande, Traute, qui ne lui a pas appris sa langue ; elle travaille depuis toujours sur le thème de la mémoire. C’est presque par hasard qu’elle s’est plongée dans sa mémoire familiale, lorsque sa mère lui a donné un carton de boite à chaussures plein de lettres et de photos, de documents qu’elle avait envisagé dans un premier temps de détruire. Intriguée, Florence Hinneburg a découvert les traces fragiles et douloureuses d’une histoire familiale : celle de ses grands parents maternels, à travers les lettres qu’ils échangèrent entre 1942 et 1947 (traduites par Pierre Burlaud).

Dora est en Allemagne, à Roda, avec leurs trois enfants Traute, Dieter et Christel, alors que Curt part à la guerre, ensuite envoyé comme prisonnier en France. Dans leur correspondance passe toute la vie quotidienne difficile de Dora, l’incompréhension mutuelle qui s’installe et s’amplifie. La fin de la guerre et la libération de Curt les réunira, mais en apparence seulement, leur relation a été brisée par ces années de conflit. Les lettres conservées s’accompagnaient de photographies en noir et blanc, fragiles et usées, émouvantes, d’un petit carnet de route tenu par Curt.

Florence Hinneburg a voulu s’approprier cet ensemble disparate, qu’elle retravaille dans la gravure. En marge : des annotations de l’auteur, commentaires, explications. L’ensemble donne un beau livre, à la façon des éditions Bleu autour : passé et présent se croisent et se mêlent autour des superbes illustrations de l’auteur. Ses entretiens avec sa mère (2004) éclairent une mémoire familiale vacillante ou tue. Les couleurs : camaïeux, gris, sépia, jaunes, bleus intenses et sourds, accompagnent la tendresse des photos en noir et blanc. Tendresse qui, en dépit de tout, unit les personnages, quelles que soient les aspérités de la vie et la violence des ruptures.

Au fil des pages, le lecteur se perd entre les années 40 et le début du XXIe siècle, dans cette Allemagne unie/désunie/réunie, à l’image aussi des personnages dont les ombres et la vie sont évoquées. Trois femmes, Dora, Traute, Florence, trois générations, trois univers. Secrets de famille aussi, secrets des brouilles et des réconciliations, des ambitions affrontées, des rivalités. Nostalgie face à un passé que l’on ne pourra jamais restituer dans son intégrité, même en poussant la porte de la «chambre aux pommes», en s’efforçant de photographier et fixer chaque lieu. Une réelle poésie et une grande émotion se dégagent d’une lecture que l’on peut faire à divers niveaux : plaisir des illustrations, découverte d’un quotidien allemand pendant la guerre, destins allemands du second XXe siècle, souvenirs entre histoire et mémoire. La question de la transmission est centrale. Le tout donne un objet non identifié : livre d’art, d’histoire, dans une mise en page belle et intelligente.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/04/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd