L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Etrangère au monde
Anita Brookner   Loin de soi
Fayard 2006 /  19 € - 124.45 ffr. / 210 pages
ISBN : 2213626111
FORMAT : 14,0cm x 22,0cm

Date de publication : 23/8/2006

Traduction par Simone Manceau.

Imprimer

Auteur prolixe (21 romans édités en France depuis 1986), Anita Brookner est considérée comme l’une des grandes romancières anglaises contemporaines. Inlassablement, elle met en scène des héroïnes prises entre des rêves raisonnables et une réalité quotidienne d’un confort rassurant. Rien ne passe vraiment, mais, par touches discrètes, Anita Brookner peint toute une société.

Loin de soi ne fait pas exception : Emma Roberts, 26 ans, nous raconte sa vie au lendemain de la mort de sa mère. L’une et l’autre avaient jusqu'ici mené une existence à la fois confortable et étriquée dans un quartier résidentiel londonien. Confort assuré sans doute en partie par Bob, le frère de sa mère, dont Emma déteste les intrusions brutales dans leur vie, et les liens qui unissent frère et sœur, et l’excluent, elle, l’orpheline, fille unique. Veuve jeune, sa mère s’est repliée sur elle même, consacrant ses longues après midis tranquilles sur un sofa à sa passion de la lecture. Un mode de vie à l’opposé de celui que souhaite Emma qui fuit vers Paris, grâce à des recherches bienvenues sur les jardins à la française au Grand siècle.

L’essentiel du roman se passe ainsi à Paris où Emma rencontre la vie incarnée par Françoise. Jeune femme de son âge, celle-ci occupe un emploi indéterminé à la bibliothèque où Emma effectue ses recherches (et nous retrouvons des ambiances chères à Anita Brookner) ; pétillante, avide de vivre, elle initie Emma aux plaisirs de la liberté, même si celle-ci n’en use qu’avec modération. Dans le Paris des années soixante-dix, Emma noue une amitié amoureuse et platonique avec un jeune anglais de son âge, Michaël, passe des week-ends dans le château familial de Françoise, sur lequel règne sa mère, ambitieuse et volontaire, soucieuse de faire faire un «beau mariage» à sa fille pour assurer l’entretien de la propriété. Les plaisirs d’Emma sont minuscules, peuvent apparaître dérisoires, au regard de la vitalité de Françoise, mais s’affirment cependant. Tout s’effondre lorsque la mère meurt et qu’Emma doit affronter la liberté et ses choix. Elle le fait à sa façon, discrète, sans éclat, un peu terne, austère. Son incapacité à nouer des liens, à s’engager fortement se précise, s’impose au lecteur, avant qu’Emma ne s’y résigne.

Anita Brookner tisse pour nous une trame soyeuse, un camaïeu de gris bleutés, qui nous entraîne progressivement hors du temps dans une rêverie éveillée ; tout un paysage de désirs inaccomplis, à peine exprimés, s’esquisse, tandis que la silhouette d’Emma prend chair. Des moments d’observation ironiques, tels le dîner au château avec la cousine pauvre à la table de laquelle Emma est reléguée, loin des invités plus prestigieux, et une conclusion en pirouette sur les générations qui se succèdent et – malgré les discours proclamés avec l’éclat de la jeunesse - se ressemblent…

Un joli moment de lecture, plein de «charme», au sens fort du terme. Comme dans ses romans précédents, Anita Brookner nous envoûte avec sa petite musique douce et entêtante, un rien désuète, hors du temps.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Règles du consentement
       de Anita Brookner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd