L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Histoire d’écrivain
Stephen King   Histoire de Lisey
Albin Michel 2007 /  22.50 € - 147.38 ffr. / 570 pages
ISBN : 978-2-226-17969-2
FORMAT : 15,5cm x 24,0cm

Date de publication : 28/08/2007

Traduction de Nadine Gassie.

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est écrivain et journaliste (www.agnesabecassis.com).


(A noter pour les nombreux fans de l’auteur, la parution prochaine de Blaze, sous le pseudonyme de Richard Bachman, chez Albin Michel.)

Imprimer

Scott Landon, le mari de Lisey depuis vingt-cinq ans, est un romancier célèbre. Sa femme le suit, l’accompagne dans ses déplacements et le soutient avec amour et même une sorte d’abnégation. Elle ne le comprend pas toujours, car l’homme est un personnage complexe et tourmenté, mais ces deux-là s’aiment.

Un jour, lors d’une tournée promotionnelle, Scott est assassiné par un fan cinglé. L’épouse du romancier sombre alors dans la dépression, et laisse en l’état le bureau de son mari. Lorsque, quelques mois plus tard, elle trouve la force suffisante pour trier et ranger les papiers de son célèbre époux, elle découvre son univers torturé… C’est le moment que choisit un psychopathe pour faire son apparition et la harceler sans relâche afin qu’elle lui cède les textes introuvables ou non publiés de l’écrivain.

Ce roman est terriblement long à démarrer. Certes, tous les Stephen King le sont plus ou moins, mais ici la lecture en est d’autant plus pesante qu’il s’agit d’une histoire douloureuse. La trame autobiographique est évidente : Stephen King a échappé de justesse à un accident de la route il y a quelques années, sans doute a-t-il voulu ici rendre hommage à celle qui partage sa vie depuis ses débuts dans l’écriture, sa femme Tabitha. En s’inspirant d’elle, il crée ainsi un de ses plus beaux personnages féminins.

Car pourtant, même long, même pesant, un roman de Stephen King reste toujours un bijou d’écriture (félicitations à la traductrice, Nadine Gassie, qui a dû avoir du fil à retordre sur ce volume, avec les accents locaux !), les descriptions des personnages sont ciselées à la perfection, et la fin, comme d’habitude, ne déçoit pas. Au contraire. Ici, elle récompense même ceux qui auront eu la patience d’aller jusqu’au bout de cet énorme pavé…

Avec Histoire de Lisey, King nous offre un roman à la fois personnel, mais aussi inattendu, efficace, émouvant et parfois terrifiant.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 30/10/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd