L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Trop de moi-moi peut provoquer des troubles de la mémoire...
Eric Paradisi   Séquelles ordinaires
Gallimard - Blanche 2007 /  14,50 € - 94.98 ffr. / 158 pages
ISBN : 978-2-07-078527-8
FORMAT : 14,0cm x 20,5cm

Date de publication : 06/09/2007
Imprimer

M. Paradisi, confessons-le : nous avons lu votre roman, l’avons beaucoup aimé, mais, sitôt lu… nous l’avons oublié ! La faute à qui ? En partie à Philippe Forrest, votre compagnon en édition, dont nous avons lu le dernier roman (Le Nouvel amour) dans la foulée du vôtre. La faute surtout, à ce trend si actuel, par lequel tout auteur français à la page étale son moi-moi en le pourtourrant de glauque et de grisaille. En lisant Forrest tout juste après vous, un étrange phénomène de brouillage s’est opéré, la prose de Forrest, dont nous parlerons bientôt ici, perturbant en touches grises et noires la noire grisaille de votre prose à vous. Et amnésie de notre part !…

De la honte aussi mais, à défaut du souvenir du roman, nous conservons celui du plaisir passé à le lire, plaisir des réflexions brodées au fil de la lecture, sur la beauté de votre style, ces jolis mots mis sur ce que c’est qu’aimer et être triste, pesant d’ennui, vidé, cette peinture aussi que vous faites de Paris, cité morne mais toujours aimée. Que s’est-il passé ? Sommes-nous surmené ? Fatigué à force de lire de cette prose moi-moi-esque où tout le monde se ressemble et donne si peu envie, tout en écrivant si bien ? Mystère…

En béquilles à notre mémoire défaillante, quelques pages cornées à l’instant de la lecture, pour rappeler, par ce pli discret, notre attention à quelques phrases que l’on jugea clés ou, plus simplement, belles. Sur Paris : «Il y a autant de gris que de quartiers, autant d’éléments qui le révèlent. Le gris clair de l’acier des tours. Le gris brun des trottoirs. Le gris grège des immeubles. Le gris ardoise de l’écorce crevassée des arbres. Le gris de plomb des pigeons figés sur les toits. Le gris de maure du ventre humide des ponts. Le gris de lin des visages. Le gris perle des parcs hors saison. Le gris de Payne de la place. Un gris bleuté suspendu aux rouleaux anthracite du ciel.» (p.50) C’est très beau, précieux et poétique, et mâle à la fois. Ailleurs, sublime, cette image : «Une marelle d’ombres et de lune gît sur les lamelles du parquet» (p.86)

Comme Forrest, le deuil de l’enfant en moins, vous parlez d’un amour déchu et d’un amour nouveau : de Marie, avec qui vous partagez la garde d’un chien à défaut de celle d’un enfant, biologie oblige, la garce (on retrouve d’ailleurs dans cet enfant non-né celui mort de Forrest, finalement…), à Solène, mais aussi Mathilde, votre harem sis en l’épicentre de votre univers, le Gibraltar Café, omphalos parisien…

Bref, votre roman est aussi beau que volatile, trop semblable à trop d’autres romans eux aussi si bien écrits. Il regorge de style, mais d’imagination, aucune. Ce qui en soit n’est pas grave, mais, à lire trop de ces histoires jolies et clones, la mémoire titube… et l’on oublie au final qui a écrit quoi. Un conseil donc, sorte de posologie littéraire : lire du Paradisi sans enchainer trop vite avec du Forrest, et inversement, car risque d’amnésie en effet secondaire.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 09/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Peau des autres
       de Eric Paradisi
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd