L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un bûcher des vanités arrosé de vodka
Andreï Malguine   Le Conseiller du Président
Calmann-Lévy 2008 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 333 pages
ISBN : 978-2-7021-3878-6
FORMAT : 14,0cm x 21,5cm

Traduction de Françoise Mancip-Renaudie.
Imprimer

Conseiller auprès du Président, Ignaty Prissiadkine a pourtant bien d’autres ambitions. Âgé de plus de soixante-dix ans, il aimerait vivre une paisible retraite dans une datcha, à écrire un nouveau roman. Car, depuis Nouvelle tchétchène, qui lui a valu sa renommée, sa carrière d’écrivain est en berne. Considéré à tort comme un preux défenseur des droits de l’homme, il a su se maintenir au pouvoir, comme caution du Président. Son rôle est simple : il est invité dans des colloques à l’étranger, moyennant quelques avantages sociaux.

Malgré son ennui croissant, il n’est pas possible pour lui de se retirer. Sa femme, Valentina, une mégère tyrannique, se complaît dans le rôle d’épouse du Conseiller. Opportuniste et éternelle insatisfaite, elle harcèle son pauvre mari pour qu’on les invite dans des cocktails, abuse de tous ses contacts pour obtenir des avantages de l’obscure administration russe. Seuls les quelques congrès à l’étranger viennent égayer le quotidien du pauvre Ignaty. Mais voilà, il a un lourd secret : il perd parfois la tête et part dans des considérations farfelues, sans se souvenir de ses propos. A Cologne, tout déraille, poussé dans ses derniers retranchements par les journalistes, il critique ouvertement la Russie et tient des propos cinglants sur la guerre en Tchétchénie. Son retour dans son pays ne se passera pas sans difficultés, au grand malheur de Valentina qui se voit privée de sa voiture de luxe.

Sous des dehors de comédie burlesque, Le Conseiller du Président est avant tout une diatribe sur le régime russe en place, un régime corrompu et une démocratie bafouée. Andreï Malguine dépeint avec ironie une société sans moralité, où les vanités de chacun sont légion. Un portrait donc acerbe et pertinent pour ce premier livre qui fait mouche et ne laisse pas indifférent.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 21/03/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd