L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

L'écrivain foudroyé
Jérôme Michel   Un jeune mort d'autrefois - Tombeau de Jean-René Huguenin
Pierre-Guillaume de Roux 2013 /  19,90 € - 130.35 ffr. / 188 pages
ISBN : 978-2-36371-056-7
FORMAT : 13,0 cm × 19,0 cm
Imprimer

«Hier en quittant C. cette image qui pourrait être la dernière : un visage tragique derrière les barreaux de la cage d’ascenseur, un visage immobile qui me regardait fuir… La déchirante question de l’amour qui ne recevra qu’à la fin sa réponse. Quel est des deux celui qui passe ?
La vie m’apparaît de plus en plus comme une histoire d’adieux.
Nous aimons les êtres dans leur mystère ; Dieu seul les aime dans leur transparence
».
(Huguenin, Journal).

Jean-René Huguenin (1936-1962) est au XXe siècle ce que Lautréamont fut au XIXe ou André Chénier au XVIIIe : un destin brisé de la littérature. Un jeune écrivain prometteur et doué stoppé net par la mort. Leurs œuvres avortées sont forcément brèves, mais elles portent déjà l'éclat du génie auréolé par le mystère de la brutale mésentente avec la longévité.

A 26 ans, Huguenin disparait d'un accident de la route le 22 septembre 1962. Une semaine plus tard, Roger Nimier le rejoint dans la mort en se tuant de la même et triste façon. De Huguenin, on lit aujourd'hui son unique roman La Côte Sauvage (1960) et surtout son Journal (1955-1962). Et c'est tout.

Jérôme Michel consacre cet essai, mi biographique, mi théorique, hommage avant tout à cet écrivain exigent, courageux et comme imprégné d'une époque qu'il n'aimait pas beaucoup. L'auteur fait d'ailleurs quelques apartés sur la nôtre, bien pire selon lui. Le format court de son récit rend parfois sa critique quelque peu schématique, le poussant au catalogue des poncifs sur les années 2000, années festives, etc. Huguenin, selon nous, se plaçait ailleurs, dans une filiation catholique et romantique, ou encore réactionnaire-révolutionnaire... Difficile de plaquer cet auteur sur les maux contemporains, alors même que Sollers, rescapé de la même génération, ne sait plus où se placer.

Huguenin fait en effet partie de la génération de Sollers ; avec Jean-Edern Hallier et quelques trublions, il fonde la revue Tel Quel avant de quitter ses camarades et ses études (brillantes) pour se consacrer à la seule littérature. Ses pères spirituels sont éclectiques : il y a Julien Gracq (son professeur d'histoire), André Breton d'un côté puis Bernanos, Mauriac et Hemingway de l'autre. Difficile de trouver une filiation dont Huguenin semble de toute façon se moquer ; il est jeune et l'écriture lui permet avant tout de s'exprimer et de se positionner par rapport au monde qui l'entoure. Sceptique, pessimiste, critique, sensible, Huguenin prend la posture du romantique solitaire (d'après Michel) et inscrit ses états d'âme sur papier quadrillé (Huguenin est en fait un moraliste exigent et sans pitié). Son Journal est un trésor de sensibilité, de générosité vraie, de vision subtile, de réflexions pertinentes mais aussi de maximes radicales sur l'humanité et l'existence d'un jeune garçon des années 50 et 60.

Un auteur dont on ne saurait trop conseiller la lecture aux jeunes hommes d'aujourd'hui ; son Journal posthume est un ami fidèle qui répond aux doutes et émerveille de ses réflexions, aussi brutales soient-elles. Si Jérôme Michel caricature et schématise quelque peu notre époque, c'est aussi pour nous dire qu'elle découle directement de celle que Huguenin analysait et critiquait. Mais il n'était pas utile d'évoquer dans ces pages l'invasion des iPhones ou les débats idéologiques autour du mariage gay pour évoquer la colère du Huguenin au début des années 60 ; c'est malgré tout anachronique. Huguenin était encore bien loin de nos artifices. Chaque écrivain sceptique mérite son époque et mourir comme 11000 autres personnes en 1962 (4000 en 2012) d'un accident de voiture plaçait malgré tout Jean-René dans les contradictions de son temps (James Dean, Albert Camus et Roger Nimier allaient eux aussi mourir dans les gravas de la technique et de la modernité). En cela, Huguenin n'était pas l'anti-moderne que Michel nous décrit avec emportement et emphase ; plutôt un tragique. Seuls sa mort et ses engagements littéraires lui confèrent cette posture de résistant. Huguenin, au final, ce ne sont que deux œuvres et quelques articles dont on ne peut que regretter la brièveté.

Jean-René Huguenin est devenu une légende mystérieuse parce que la mort a soufflé le reste de sa vie. Ses textes prennent une dimension autre et chaque mot que le jeune homme a laissé au lecteur prend une résonance étrange. Michel se plaint beaucoup de notre époque et tente de percer le mystère Huguenin avec les maigres éléments dont il dispose. Lui aussi se contredit en menaçant les biographes qui déterrent les cadavres tout en faisant à son tour un essai biographique. Même si la chronologie est assez libre, l'auteur respecte l'exercice de style en rendant hommage au disparu. Reste qu'en voulant placer Hugenin dans une filiation, il oublie de rendre compte de sa singularité, le citant trop peu hélas. Mais l'hommage était nécessaire, 50 ans après la disparition du jeune prodige. Nécessaire à la lecture de l'œuvre avortée de Jean-René.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 10/04/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd