L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Invitation à la Poésie
Antonio Skarmeta   Neruda par Skarmeta
Grasset 2006 /  13.90 € - 91.05 ffr. / 232 pages
ISBN : 2-246-68701-2
FORMAT : 12,5cm x 21,0cm

Traduction de Alice Seelow.
Imprimer

Dans une Ardente patiente, petit bijou d’humour et de tendresse porté à la postérité par l’adaptation cinématographique de Michael Radford en 1994 (Il Postino, Le facteur), Antonio Skarmeta avait déjà rendu un magnifique hommage à Pablo Neruda. Rien de surprenant donc à le retrouver lors des célébrations du centenaire de la naissance du Poète chilien. Ce livre n’est pas une biographie de Neruda, mais bien la vision, les souvenirs que Skarmeta a de l’artiste qui fut aussi son ami. Il est alors question autant de Pablo que d’Antonio.

On trouvera, narrées avec tendresse et admiration, les rencontres des deux hommes, brossant bien le portrait d’un Neruda charismatique, mais également terriblement humain. C’est Skarmeta qui nous fait visiter la maison de l’Ile Noire (qui n’a rien d’une île !), les collections d’objets du Poète ; lui qui nous présente ses femmes, ses muses ; lui qui nous convie au repas que Neruda avait fait donner aux artistes sud-américains, et où il convia Rulfo à sa table. Les souvenirs affluent sans ordre, par touche, laissant dans l’ombre des pans entiers de la vie de Neruda, mais éclairant d’un regard tendre d’autres aspects.

Mais il est aussi question de Skarmeta dans ce livre, de la rédaction de son Ardente Patience, commande pour un téléfilm qu’il met lui-même en scène, non sans difficulté. Souvenirs également du tournage en Italie de la seconde adaptation, celle de Radford. Mémoires des amours de jeunesse de Skarmeta, servies par la poésie de Neruda et facilitées par la complicité du Poète.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, Skarmeta a choisi vingt poèmes de Neruda, vingt comme les Vingt poèmes d’amours. Cités dans leur intégralité, ils sont ensuite commentés en quelques pages par Skarmeta. Se mêlent alors un commentaire littéraire, sérieux – qui n’est pas, avouons le, ce qu’il y a de plus réussi dans le livre – et à nouveaux quelques bribes personnelles, souvenirs des usages de ces poésies. Skarmeta rapporte ainsi comment Matilde, la dernière compagne de Pablo, lut en public le sonnet XCIV de La Centaine d’amour, à l’occasion de la commémoration des dix ans de la mort du Poète, en pleine répression pinochetiste, puis réclama en place d’une minute de silence, une minute de joie et d’applaudissement pour lui qui aimait tant la vie.

On ferme l’ouvrage de Skarmeta avec l’envie folle de reprendre les recueils du poète chilien, l’«ardente (im)patience» de se jeter sur les Odes élémentaires, de se plonger dans les Vingt poèmes d’amours ou de se perdre dans les Vers du capitaine. N’est-ce pas, finalement, la plus belle réussite de l’ouvrage que de nourrir cette envie et de se révéler un émouvante invitation à la lecture ?...


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 10/01/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd