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Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature |
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Vélin, maroquin et poésie | | | Nicolas Ducimetière Mignonne, allons voir... - Fleurons de la bibliothèque poétique Jean-Paul Barbier-Muller Hazan 2007 / 59 € - 386.45 ffr. / 536 pages ISBN : 978-2-7541-0203-2 FORMAT : 24,5cm x 31,0cm
Avant-propos de Jean dOrmesson, préface de Michel Jeanneret.
L'auteur du compte rendu : Archiviste paléographe, Rémi Mathis est conservateur stagiaire des bibliothèques, en formation à lENSSIB. Il prépare une thèse de doctorat sur Simon Arnauld de Pomponne à lUniversité de Paris-Sorbonne, sous la direction de L. Bély. Imprimer
Le collectionneur genevois Jean Paul Barbier-Mueller est essentiellement connu pour ses collections dart moderne et primitif. Désirant que le public puisse avoir accès à ses objets, il a créé un premier musée à Genève en 1977 puis un second à Barcelone pour abriter ses uvres dart précolombien. Mais le collectionneur ne se borne pas à recueillir tableaux et objets dart. Depuis près de soixante ans, il constitue une bibliothèque de livres rares et anciens. Puis en 1971, il décide de racheter une partie de la collection de la bibliophile genevoise Edmée Maus. Il revend pour cela certains de ses propres livres et décide de se recentrer sur la poésie du XVIe siècle français, et en particulier Ronsard et la Pléiade.
En 1973, paraît le catalogue des livres revendus par J.-P. Barbier-Mueller. Il sagit là du premier volume de Ma Bibliothèque poétique. Les trente-cinq années qui suivent voient se développer la collection, selon une politique stricte et cohérente, et les moyens de ses ambitions. La bibliothèque du musée renferme donc des trésors bibliographiques et artistiques. Toutefois, contrairement à dautres collectionneurs privés, J.-P. Barbier-Mueller a toujours tenu à ce que ses collections soient librement accessibles aux chercheurs, à travers les livres eux-mêmes, mais également des publications bibliographiques. Depuis 1990 se succèdent donc les volumes de Ma bibliothèque poétique : après un volume consacré à Ronsard et un aux autres poètes de la Pléiade, quatre tomes ont été publiés sur les divers poètes du XVIe siècle.
Mignonne, allons voir
se veut la présentation au plus grand nombre et sous une forme agréable des travaux dérudition effectués à cette occasion. Il est publié à loccasion dune exposition présentée au printemps passé à la fondation Martin Bodmer de Genève puis à la bibliothèque du château de Chantilly.
Le livre est à double entrée. Dune part, il permet au plus large public de découvrir des exemplaires extraordinaires, dans des conditions de grande qualité et aux provenances prestigieuses. Comme pour toutes les publications du musée Barbier-Mueller aux éditions Hazan, la réalisation matérielle est impeccable : le lecteur prend le plus grand plaisir à tourner ces pages pour découvrir les splendides typographies, les reliures au armes de de Thou ou les rares éditions originales. Au fil de notices précises et bien informées, cest une véritable histoire de la littérature de la Renaissance qui se fait jour, à travers le prisme de lhistoire du livre, faisant revivre les grands poètes et redécouvrir les minores.
Dautre part, ce catalogue donne des renseignements fort utiles sur de nombreux poètes connus ou mineurs de la Renaissance française, en les replaçant dans leur contexte historique et artistique. Par ses nombreuses illustrations, il constitue le complément idéal de Ma bibliothèque poétique, catalogue scientifique et bibliographique de la collection. Sans posséder le même caractère de rigueur, Mignonne, allons voir
donne dailleurs une description précise des ouvrages, noubliant pas de signaler leur provenance, ni de proposer une bibliographie à ceux qui veulent approfondir leurs découvertes.
Il montre que le livre peut être une porte dentrée pertinente pour appréhender une époque sous tous ses aspects. À travers ces ouvrages, cest toute lhistoire du XVIe siècle qui apparaît, marquée par des guerres (Agrippa dAubigné ou la Satire ménippée pendant les Guerres de religion) et les fêtes de cours (Ronsard
) ; le développement littéraire dune langue nouvelle et la naissance dune poésie audacieuse autour de la Pléiade ; les goûts des contemporains, du lecteur ordinaire ou du riche collectionneur à travers les reliures ; les habitudes de lecture à travers la «mise en livre» du texte. À travers les provenances, cest aussi lhistoire de la réception de ces poèmes qui sécrit : Ronsard nest guère en faveur au cours des XVIIe et XVIIIe siècles avant dêtre remis en valeur par les romantiques, entre autres par Sainte-Beuve (manuscrit du «sonnet à Ronsard», p.110) tandis que Charles Nodier possède de très beaux exemplaire des uvres de Louise Labé (p.188).
Ainsi, en jouant sur le fait que le livre peut être exposé pour lui-même le livre comme objet dart ou comme document le livre comme objet dhistoire le musée Barbier Mueller et Nicolas Ducimetière, conservateur des collections, permettent au plus grand nombre daccéder à une période majeure de la poésie française et de rêver en songeant que ces ouvrages gardent le souvenir de leurs anciens lecteurs et conservent «lâme de leur parfum et lombre de leur rêve».
Rémi Mathis ( Mis en ligne le 11/12/2007 ) Imprimer | | |
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