L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Enquête d’amour
Rivka Galchen   Perturbations atmosphériques
Editions Jacqueline Chambon 2009 /  22,50 € - 147.38 ffr. / 284 pages
ISBN : 978-2-7427-8592-6
FORMAT : 14,5cm x 22,5cm

Traduction de Véronique Béghain.
Imprimer

Le premier roman de Rivka Galchen part d’un fait fascinant : un homme qui porte pour sa femme un amour fou se rend compte un matin que celle-ci a soudainement disparu pour être remplacée par une doublure. Le simulacre, bien que la femme soit le portrait craché de son épouse Rema, achoppe cependant sur des différences subtiles. Du moins est-ce ce que pense Leo. La certitude d'avoir perdu sa moitié l'incite à maîtriser des savoirs nouveaux, jusqu’à des concepts météorologiques et la théorie des univers parallèles, ceci pour démarrer sa quête de la véritable Rema, tandis que l’«autre» femme, elle, reste malgré tout à ses côtés. La réalité admise se confond avec celle que se crée Leo ; le lecteur ne sait plus qui croire...

Narrateur incrédule, Leo interprète tout de manière biaisée, traduisant les propos des autres selon ses propres convictions et un vocabulaire scientifique malmené, auquel il s’harnache obstinément, malgré les efforts des autres pour lui montrer son tort. Il nous offre son point de vue de bonne foi, forçant le lecteur à choisir son propre ordre de réalité. Leo est en effet fou... Mais l’est-il vraiment ? Plusieurs pistes d'interprétation sont offertes au lecteur, pour qui le choix de la vérité devient néanmoins de plus en plus évident au fur et à mesure que le récit avance.

Quoi qu’il en soit, Leo a de drôles d'idées, et sa façon peu conventionnelle de distordre la réalité - les 49 Pères quantiques le rechercheraient pour le contrôler, il s'apprête à travailler comme météorologiste, sa femme a été remplacée par un clone - amusent aussi bien qu'elles touchent au cœur.

Le plus surprenant est que Leo semble toujours raisonnable et posé, logique même, malgré ses calculs fourvoyés à partir de données suspectes. Un personnage un peu terne, mais aimable et plaisant, qui ne parle jamais directement de ses émotions ; c’est au lecteur de les déchiffrer à travers les indices laissés par ses références au climat… ou au papier peint ! Autant de puzzles et d’équations dont les résultats, finalement, sont des affects.

Le récit colle aux pensées et au ressenti de Leo, contraignent le lecteur à placer ses pas sur ceux de cet anti-héros. Pas d’élan ici, peu de prises de vitesse mais l’itinéraire calibré et riche en détails curieux ou drôles d’un individu dont la folie se résumerait à la quête amoureuse et en partie vaine de la femme de sa vie…


Lisa Jones
( Mis en ligne le 05/10/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Entretien avec Rivka Galchen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd