L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

L’absurdité de l’ailleurs…
Kurt Vonnegut   Le Petit oiseau va sortir
Grasset 2011 /  20 € - 131 ffr. / 372 pages
ISBN : 978-2-246-76751-0
FORMAT : 13cm x 19cm

Traduction de Christophe Mercier
Imprimer

Un recueil de quatorze nouvelles inédites de l'auteur américain Kurt Vonnegut, inscrites dans le contexte des années 50, époque de leur écriture. L'auteur y apporte un regard désenchanté, souvent naïf et surnaturel, mais sans concession, sur ses semblables et l’époque où elles sont écrites.

Ce recueil regorge d’humour, de loufoquerie et de fantaisie ; on y trouve le portait d'un pays et "de son petit peuple de laissés-pour-compte, de dépressifs, d'introvertis, d'opportunistes". Souvent, le sourire disparaît au fur et à mesure de la lecture et laisse place à une grimace plus douloureuse. Dans Confido, un employé banal invente un objet qui lit toutes nos pensées, même (surtout !) les plus basses ou celles qui sont inavouables. Il espère devenir millionnaire en le vendant. Avec Fubar, un employé dépressif tient son bureau au fin fond d’un gymnase où il ne voit jamais personne. Sa vie va changer avec l’arrivée d’une secrétaire. Ed Luby’s Kay Club nous compte l’histoire d’une ville sous l’emprise d’un seul homme riche et puissant. La police, les juges travaillent pour lui. Comme dans un «mini-thriller», le héros va se trouver pris au piège. Dans Les Gentilles petites créatures, la science-fiction se fait une place dans le quotidien d’un homme. Il découvre dans un objet 6 petits humains qui vont l’accompagner pendant quelques heures.

Avec Les Fourmis pétrifiées, Vonnegut est vraiment dans l'exercice de style : des scientifiques russes (des myrmécologistes pour être précis) mettent à jour une fourmilière très très ancienne fossilisée dans la roche. Ils l'observent et découvrent que les fourmis d'alors avaient atteint un degré de civilisation proche du nôtre, avant d'être ravalées au rang de société industrieuse et collectiviste. Des soldats autour d'eux les incitent à faire passer la trouvaille pour un phénomène qui va servir l'idéologie communiste. On va retrouver alors dans cette société de fourmis les traces de l’antagonisme entre une société collectiviste et leurs «tortionnaires» totalitaires : ««De toute évidence, dit Borgorov, voici ce qui s’est passé» Il prit le copeau montrant en bas-relief le combat de la fourmi dépourvue de pinces contre d’innombrables guerrières. «Il existait des fourmis hors-la loi, comme celle qui se trouve au centre, des capitalistes qui attaquaient et exploitaient les travailleuses, les tuant impitoyablement, comme on le voit ici, un grand nombre à la fois». Il posa la mélancolique pièce à conviction, et souleva la maison dans laquelle les fourmis sans pinces étaient entassées. «Et là nous avons une réunion de fourmis hors la loi en train de conspirer. Elles complotent contre des travailleuses.» Il montra les fourmis soldats devant la porte. «Heureusement, leur complot a été surpris par des travailleuses vigilantes» (p.299).

Peu de «happy ends» tout au long de ces lectures ; une curieuse impression de malaise souvent même, soutenue par l’écriture âpre et sans concession esthétique, qui peut, sans en avoir l’air, finir pas nous glacer le sang au bout de quelques pages.

Né en 1922 dans une famille d'émigrés allemands, l'Américain Kurt Vonnegut est mobilisé pendant la guerre et se retrouve, en 1945, prisonnier à Dresde. Il survit au bombardement de la ville mais se voit contraint par les nazis de déterrer les cadavres. Cette folie humaine ne cessera de le hanter, nourrissant des romans comme Abattoir 5, son chef-d'œuvre. Rentré aux Etats-Unis, Vonnegut demeure un pessimiste absolu mais aussi un maître de l'absurde, capable d'un humour carnassier. Curieusement, ce porte-parole de la contre-culture, adulé par les lecteurs américains des années 1960 jusqu'à sa mort (en 2007), est peu connu en France. Plus discret dans les dernières années de sa vie, il sortit de son silence pour rédiger, en 2005, Un homme sans patrie, s'en prenant avec virulence au président Bush. Une saine et éclatante colère.


Michel Pierre
( Mis en ligne le 11/05/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Pianiste déchainé
       de Kurt Vonnegut
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd