L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Drug litterature
Denis Johnson   Déjà mort
10/18 - Domaine étranger 2003 /  10 € - 65.5 ffr. / 608 pages
ISBN : 2-264-03291-X
FORMAT : 11x18 cm

Already dead (1997), publié une première fois en France en 2000 (Christian Bourgois).

Traduit de l'américain par Brice Matthieussent.

Imprimer

Denis Johnson est un sombre romancier/poète dont les œuvres, fameuses outre-Atlantique, commencent à faire parler d’elles chez nous : Un pendu ressuscité (C. Bourgois, 2004), Des anges (C. Bourgois, 2003) et surtout Jesus’ Son (10/18, 1998). Déjà mort, publié récemment au format poche, est, comme ceux-là, un roman dense, riche, d’un pullulement parfois indigeste, irracontable mais valant le détour.

On peut l’approcher par des chemins détournés, en évoquant les influences manifestes, sinon les œuvres auxquelles il fait penser immanquablement. Etrange macédoine où les univers brumeux et humainement effrayants, mais fascinants aussi, à la David Lynch, s’épaississent encore d’un nihilisme nietzschéen et d’une spiritualité bouddhisto-scientologique, le tout sous amphétamines, nembutal et chanvre cultivé avec amour… Quand Kerouac, la philosophie du Surhomme mâtinée du fantasme américain des petits hommes verts, la croyance en la métempsychose et les dettes karmiques, s’inscrivent dans une obscure histoire de meurtre… Rien que ça !

Denis Johnson tient cette réputation d’écrire sous hallucinogènes ; il s’en défend mais cultive le mythe… Déjà mort ressemble en effet à un mauvais trip littéraire, qui serait aussi une expérience existentielle ! L’auteur y dévoile une obsession profonde de la mort et de ses prolongements, ici-bas comme ailleurs… D’une lecture hallucinante quoi qu’il en soit, le roman semble s’amuser à perdre le lecteur, qui finira peut-être dubitatif face à l’intrigue. Est-ce que ça tient seulement la route ?... Laissons-la pour nous attacher aux personnages, ces «rescapés de l’acide» (p.347) pour qui «la route est une Eglise» : Carl van Ness, sorte d’ange déchu cherchant une nouvelle apothéose - «Van Ness se prenait pour un voyageur traversant l’éternité ; tout ce qu’il accomplissait afin de se détruire – suicide, assassinat – alimentait son voyage. Alors pourquoi pas ? Et à cette question brûlante : "Pourquoi tuer ?", "Pourquoi pas ?" constitue sans doute une réponse aussi valable que des kyrielles d’autres.» (p.187) -, les frères Fairchild, la vénéneuse Wynona, Navarro, le flic placide à l’esprit aussi embrumé que le Golden Gate Bridge, les moines bouddhistes ou Meadows, le surfeur fumeur d’herbe qu’il refourgue au pasteur du coin… et bien d’autres. On s’y perd…

Mais par-delà l’histoire et ses invraisemblances, des longueurs aussi, ce sont les ambiances qui méritent une lecture attentive. La côte Ouest, genre Big Sur, pas Malibu, voire plus au nord – Point Arena -, semble insuffler à ses habitants cette brutalité sauvage visible dans un océan tout sauf pacifique, des falaises vertigineuses et ces forêts de séquoias gigantesques… «Beaucoup de gens se sentent envoyés sur la côte. […] Les gens se sentent envoyés ici, mais – la folie de la route. Ils arpentent indéfiniment cette côte» (p.300). Dans ce monde hostile, «la Terre robot zombie que nous habitons» (p.22), l’auteur nous explique qu’il «faut pratiquer le bushido, la voie du guerrier, l’art intime du samouraï, l’art qui consiste à être déjà mort» (p.71)…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 19/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd