L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Les nénuphars
Nell Freudenberger   Lucky Girls
La Table Ronde 2014 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 307 pages
ISBN : 978-2-264-06228-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mars 2008 (La Table Ronde)

Traduction de Clément Baude

Imprimer

Lucky Girls, première publication de Nell Freudenberger, se compose de cinq nouvelles mais avec beaucoup plus de cohérence que dans un recueil classique. Cinq héroïnes différentes, quatre pays, mais l'unité prédomine.

Freudenberger retouche avec une sorte d'obsession le portrait d'une jeune Américaine en Asie du sud-est, jeune fille à la fois autochtone et marginale. Unité aussi par la récurrence des thèmes abordés : la première expérience sexuelle, l'absence de la mère, l'attachement à un amant plus âgé, l'écriture. C'est aussi l'empreinte délicate du style de l'écrivain qui excelle dans les scènes de description : la chaleur, les fleurs, les épices, la lumière, le vacarme de la rue. Pas d'exotisme ici, mais une vraie capacité à évoquer l'essence d'un lieu. On avance ainsi d'une histoire à l'autre, d'une héroïne à l'autre, d'un pays à l'autre, sans réelle rupture ni terminus. On est dans le monde de Nell Freudenberger, un monde restreint, douloureux et plein de grâce.

Dans la nouvelle éponyme, une jeune Américaine reste en Inde après la mort soudaine de son amant, qu'elle a suivi dans son pays natal. À travers les rencontres difficiles avec la mère et la femme de l'homme, elle raconte l'histoire de son amour et de son deuil. Dans le deuxième histoire, L'Orphelin, peut-être la plus forte, une mère reçoit un coup de fil de sa fille, Mandy, partie au loin, en Thaïlande. Elle explique qu'on l'a violée mais qu'elle ne rentrera pas. Des mois plus tard, la mère rend visite à Mandy, avec son mari et son fils, et découvre, choquée, que Mandy a une relation avec son agresseur, un riche Thaïlandais. A la surprise des enfants aussi, les parents annoncent qu'ils se sont séparés. Une exploration complexe sur l'intimité et la vérité.

Devant la porte orientale décrit une femme américaine d'une quarantaine d'années, à Delhi, où elle a passé son enfance. La narratrice y revient pour la première fois en trente ans pour guérir son père, qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Une fois là, les souvenirs de sa jeunesse la rattrapent, surtout celui de son abandon par sa mère... Dans Le Professeur particulier, une lycéenne américaine qui habite à Bombay avec son père, homme d'affaires, recourt aux services de Zubin, un Indien éduqué aux États-Unis, pour qu'il l'aide avec son dossier de candidature à l'université. Ils se rapprochent à travers leurs statuts d'étrangers, elle en Inde, lui en Amérique. Enfin, la cinquième nouvelle, Lettre du dernier bastion, est la plus différente, la plus ambitieuse aussi, et la plus inachevée hélas. Une adolescente de Pennsylvanie écrit une lettre aux patrons de son père, un écrivain célèbre qu'elle ne connaît que par leur correspondance. Elle explore la vérité cachée derrière les livres, y compris l'épisode de la guerre du Vietnam, mais la voix, ici, n’est jamais tout à fait convaincante, et la forme épistolaire semble comme forcée.

Cinq nouvelles délicates et bien construites. Certaines plus prenantes que d'autres, avec des personnages plus ou moins mémorables. Mais ce n'est pas par l'une de ses parties que l'on jugera de la qualité du livre, sinon par l'ensemble, dont la force vient d'une unité, de la répétitions des ambiances, des profils et des thématiques. A découvrir.


Caitlin McKenna
( Mis en ligne le 10/01/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd