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Littérature -> Poches |
| Don DeLillo Great Jones Street Actes Sud - Babel 2014 / 8,70 € - 56.99 ffr. / 304 pages ISBN : 978-2-330-02859-6 FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Première publication française en juin 2011 (Actes Sud)
Marianne Véron (Traducteur) Imprimer
Cette histoire de rock star en pleine crise se passe censément dans les années 70 et met en scène une myriade de personnages fantomatiques, hallucinés et courant vers un absolu non identifié. Censément, car il y a bien plus ici quune relation des questionnements existentiels dun Dylan de comptoir, dans une époque supposée rêvée de la musique rock.
DeLillo fait tourner autour de Bucky Wunderlick, personnage central à la quête spirituelle embrumée, une fille transparente qui cherche le soleil, un marcheur dappartement qui écrit des livres au kilomètre et se rêve en génie littéraire, le sempiternel impresario surexcité et dont les intentions mercantiles ne font pas mystère, et puis cet assistant omniprésent, qui apparaît et réapparaît dune page à lautre comme un messager ou un lien étrange entre des mondes qui coexistent sans sentendre. Quelques terroristes aussi, qui nous rapprochent dune histoire américaine enfouie de la dissidence.
Bucky est ce qui fait tout tenir ensemble, ce qui donne du sens à une gloire qui concerne tout le monde sans quaucun ne la maîtrise. Cest ce récit que nous offre lauteur, comme une succession de tableaux aux clichés savoureux, quil fait exploser en vol au nom dune désillusion réaliste que le lecteur avale dun trait. On sait bien que le fragile équilibre du succès se fissure, on attend que Bucky fasse un geste fort, voire définitif.
Le livre tient à ce suspense, mais aussi à tous ces parallèles conscients et inconscients, plus ou moins justifiés, que le lecteur fera entre lhistoire de Bucky et celles de toutes les figures souvent tombées au combat du panthéon du rocknroll. Rien que ces passages vérités où DeLillo nous montre comme des documents les chansons, les interviews et les communiqués de presse de sa star de fiction, suffisent à évoquer les mythes du rock. Et cest avec un talent sans faille que lauteur nous plonge au plus profond dun subconscient fictif, comme pour nous inviter à réfléchir à ce que lon sait, ou croit savoir de nos stars favorites. Quand on tourne cette page sur «Les enregistrements de la Montagne», comment ne pas penser aux fameuses «Basement Tapes» dun Dylan ?
Et lon ressort du livre avec la sensation agréable et bizarre davoir lu les pages volées dun journal intime, mais clinique, précis et pourtant évanescent.
Lis Massart ( Mis en ligne le 06/06/2014 ) Imprimer
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