L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Culture-land
Jean-Claude Lalumière   La Campagne de France
Le Livre de Poche 2014 /  6.60 € - 43.23 ffr. / 232 pages
ISBN : 978-2-253-17674-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en janvier 2013 (Le Dilettante)
Imprimer

Alexandre et Otto sont des entrepreneurs culturels, dignes héritiers d’un Malraux : au volant de leur culturobus (un bus orange, qui fonctionne au colza, racheté à un homme politique en manque d’électeurs), ils promènent leurs clients parmi les hauts lieux de la culture française, selon des thématiques qui associent littérature, poésie et paysages.

Autant dire qu’ils n’ont pas un client et que leur affaire est en train de couler, gentiment mais sûrement. Et pour ces deux docteurs ès lettres, professeurs en rupture de ban, la case départ menace. Prêts à sacrifier la grande culture à la santé financière de leur petite entreprise, les voilà donc lancés pour un dernier baroud d’honneur, qui, de Mauriac aux Ch'tis, use du prétexte des relations franco-allemandes pour flatter le cinéma populaire français.

Et il y a même du client : un groupe de retraités, hétéroclite, accepte de se lancer dans l’aventure. Mais le voyage se meut en une odyssée qui entraine les deux héros dans des aventures surprenantes, à travers les vestiges d’une tempête, dans une usine devenue un décor, ou sur l’aire d’une autoroute désertée, un jour de grève. La culture, l’amour et leurs aléas : le tableau de l’exception culturelle en prend un coup, mais l’art de vivre à la française en ressort-il grandi ?

Après avoir observé, avec une douce ironie, les mœurs révolues du Quai d’Orsay, Jean-Claude Lalumière s’attaque à la culture, non pas la grande, mais celle qui résiste, celle des soutiers de la gloire. La Campagne de France est un roman à la fois drôle et triste : drôle en ce qu’il suit les pérégrinations burlesques d’une bande de «Français moyens» qui, partie sur la base d’un projet plutôt laxatif sur les hauts lieux de la relation franco-allemande, prend des chemins de traverse pour découvrir la réalité d’un pays, et d’une campagne, où la culture évolue. Car nos retraités veulent connaître la vraie vie et voir la réalité du pays. Jean Claude Lalumière s’en donne alors à cœur joie et ballade ces pieds nickelés dans des étapes de plus en plus délirantes, accumule les dialogues absurdes et les situations improbables, les quiproquos (à commencer par les scénarios complexes et les amours contrariés d’Alexandre).

On retrouve l’humour nonsense du Front russe, avec une touche de tendresse supplémentaire au passage, car l’âge a ses privilèges mais aussi ses soucis. Mais, au-delà, il y a le constat un peu triste d’une certaine culture, élitiste, qui ne prend plus, qui ne séduit pas, à l’heure du ''bigdil'' et de la téléréalité… quelque chose qui meurt dans l’indifférence générale, discrètement.

On s’amuse donc, dans ce roman qui exploite avec verve une certaine conception de la culture : cette déclinaison touristique du Front russe vaut le détour.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/03/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Front russe
       de Jean-Claude Lalumière
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd