| Ruth L. Ozeki En même temps, toute la terre et tout le ciel 10/18 2015 / 9,10 € - 59.61 ffr. / 600 pages ISBN : 978-2-264-06307-6 FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Première publication française en août 2013 (Belfond)
Sarah Tardy (Traducteur) Imprimer
Ruth, la cinquantaine un peu dépressive, écrivain en panne réfugiée sur une petite île isolée en Colombie britannique
Nao, collégienne japonaise en crise, brimée et suicidaire
Entre ces deux âmes en plein questionnement, un océan le Pacifique et un carnet intime, celui de Nao, échoué sur une plage et découvert par Ruth. On est dans les lendemains de Fukushima, et Ruth se dit que ce carnet, trouvé dans un sac fermé avec quelques objets, est un vestige, ou plutôt une relique de Nao, dont elle ne sait trop ce quelle est devenue, emportée par le tsunami ou suicidée. Elle commence la lecture un peu comme une quête, un peu aussi comme une alternative à sa propre crise de la page blanche - et avec elle, le lecteur découvre ces deux vie conjointes, vies entrecroisées à dautres celle de larrière-grand-mère de Nao, Jiko, une nonne bouddhiste et vaguement anarchiste, ou celle de son grand oncle Haruki, kamikaze disparu pendant la guerre.
Au hasard des lettres, des carnets, des récits et des confessions, cest aussi une histoire du Japon au XXe siècle, et de sa culpabilité (plus ou moins cachée) au regard des crimes commis
ou comment des individus peuvent porter le poids de crimes niés par la société. Les vies de Nao et de Ruth peu à peu sentremêlent, se rejoignent, se complètent même, dans un mouvement qui ramène à cette constante bouddhiste, celle de limpermanence. Se retrouveront-elles ? Sauront-elles sépauler, se sauver lune et lautre de leur crise respective ? Ou bien le temps et lespace sont-ils des données si rigides que rien ne saurait maintenir le lien entre ces deux âmes ?
Il y a du Murakami dans ce roman foisonnant et séduisant : un peu de doctrine zen, un peu de philosophie postmoderne sur la vie, la mort, la liberté, un peu dhistoire de la Seconde Guerre Mondiale, un peu de physique quantique et de paradoxes scientifiques, à la lisière du fantastique (avec une fin nettement inspirée de lextraordinaire Blind Lake, de Robert Charles Wilson - écrivain canadien, tiens !)
Tout cela donne un assemblage étonnant, un patchwork de récits où, chapitre par chapitre, dun narrateur à lautre, on découvre le land art forestier, la méditation zen, le shintoïsme et ses rituels, la perversité et la cruauté du bizutage japonais autant que la xénophobie nippone, si violente - une violence déclinée depuis la Seconde Guerre mondiale et jusquà nos jours, des casernes en cour de récré.
Inspirée par la figure de lorigami, qui, à partir de pliages complexes, transforme le texte en objet, Ruth Ozeki signe là un premier roman très personnel, dont les inspirations sont manifestes, mais joliment assimilées et maîtrisées. Ainsi, elle offre au lecteur un texte riche, qui louche du côté du fantastique par endroits, mais un fantastique sobre, vaguement anthropologique, un mélange de culture nippone et de références chamaniques. Forcément, répétons-le, on songe à Haruki Murakami, tant lauteur travaille sur les mêmes ressorts : le questionnement intime, la perception dun monde qui nest pas si cohérent, si matériel quau premier abord, un fantastique soft en forme de conte philosophique.
Un roman séduisant donc, comme une oasis de calme et de sérénité dans un monde toujours plus moderne et actif, une métaphore aussi, de la méditation zen, pour lecteur occidental lassé dêtre trop pressé. Un auteur à guetter, assurément.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 01/05/2015 ) Imprimer | | |