L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 28 mai 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Un Murakami trash
Hideo Furukawa   Soundtrack
Philippe Picquier - poche 2018 /  13 € - 85.15 ffr. / 650 pages
ISBN : 978-2-8097-1318-3
FORMAT : 10,9 cm × 18,0 cm

Première publication française en août 2015 (Philippe Picquier)

Patrick Honnoré (Traducteur)

Imprimer

Deux enfants abandonnés sur une ile déserte de l'archipel nippon... Ils survivent entourés de chèvres dans un bunker désaffecté, avant d'être ramenés au monde des hommes... transformés. Ainsi débute ce roman choral et fou, au rythme d'une danse étrange entre l'humanité et quelques personnages un peu plus affûtés que la moyenne.

Il y a là Touta, le garçon qui ne comprend ni la musique ni le monde, et ne vit que pour l'errance, Hitsujiko, la fille qui a trouvé dans la danse un sens caché et pratique ainsi une forme de terrorisme artistique visant à libérer, en chaque spectateur, névroses et pulsions ; il y a Leni, un/une, garçon/fille selon le quartier ou le protagoniste, et son corbeau Kroy ; il y a Inuki, le pornoaste géant devenu à son tour un élément dans un plan complexe qui mêle vengeance et révolution...

Et puis surtout, il y a le Japon, ce japon futur secoué par des vagues d'immigration venues de partout, un Japon où le nationalisme s'est réveillé brutalement et entretient un feu mauvais entre les hommes, un Japon pollué, déréglé, où des espèces étrangères, autre métaphore d'une immigration vécue comme une invasion, prospèrent... Un Japon où la société s'effondre par pans, où des hôpitaux illégaux s'implantent dans d'anciennes maisons de plaisir, un Japon secoué par les éléments et dont on pressent la chute...

Une danseuse taillée comme une mitrailleuse et qui rend les gens fous à coups d'entrechats, un corbeau intoxiqué au cinéma et qui confond réalité et films, un inframonde japonais peuplé de communautés étranges, un Japon futur qui semble en fait une réalité alternative... Le monde de Hideo Furukawa ressemble splendidement à celui de Haruki Murakami, un monde qui baigne dans le surréalisme, ou le réalisme magique, pour éclairer notre réalité... Les deux auteurs se retrouvent dans un style poétique, qui ne recule pas devant la fantaisie, l'étrange, le rythme parfois suspendu de l'intrigue, le temps d'y insérer une image, une pensée... Mais Hideo Furukawa penche un peu plus vers l'anticipation et le roman social, préférant, à la beauté un peu hors du temps de Kafka sur le rivage, le côté âpre et sombre d'un John Brunner. L'amour, toujours présent chez Murakami, est un luxe inabordable dans Soundtrack et chaque personnage n'est occupé qu'à sa propre survie, et à sa propre guerre de tous contre tous.

Passant de l'un à l'autre, le lecteur est rapidement hypnotisé par cette intrigue à la fois dense, subtile et au premier abord, floue... l'impression qu'il se joue là un drame dont on ne saura le fin mot que dans une apocalypse finale qui semble inéluctable. Un vrai plaisir de littérature, puissant, qui vient s'ajouter à la prose de Murakami, autre manifestation d'un réalisme magique à la japonaise, très inspiré et parfaitement rendu par la traduction.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/02/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd