L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 février 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Pop & Bang
Fabrice Gaignault   Aspen Terminus
Grasset - Ceci n'est pas un fait divers 2010 /  16 € - 104.8 ffr. / 232 pages
ISBN : 978-2-246-74841-0
FORMAT : 11,8cm x 18,8cm
Imprimer

Claudine Longet avait sa place dans la collection des éditions Grasset, \"Ceci n\'est pas un fait divers\", une \'\'égérie sixties\'\', pour reprendre un autre titre de Fabrice Gaignault, sortant ainsi de l\'oubli.

Ce dernier, journaliste, revêt ici le trench de l\'enquêteur et, deux ans durant, parcourt les États-Unis afin de comprendre le drame qui précipita vers l\'abîme la carrière d\'une vedette française acclimatée au star-system américain. Une danseuse de revue à la trajectoire de comète, chanteuse à la voix sucrée/cassée, compagne du crooner Andy Williams, puis du champion de ski Spider Sabich. Qu\'elle tue d\'un coup de revolver le 21 mars 1976, à Aspen, station de sports d\'hiver où se retrouve déjà le gratin hollywoodien. \"Le chaînon manquant entre Édith Piaf et Françoise Hardy, plus bisounours pop que gentille yé-yé\" (p.63).

Meurtre délibéré ou accident stupide, la faute à un cran d\'arrêt mal goupillé ?... Le narrateur enquête, interroge les acteurs et témoins, démêle les rancœurs et les jalousies envers une chanteuse à l\'accent si Frenchy, pour trouver la vérité, 30 ans après. La chanson \"Claudine\" des Rolling Stones, inédite, traçait le portrait de la femme, un portrait peu flatteur. Inculpée, elle épousa... son avocat...

Peu importe en fait ; plus que ce personnage dont Fabrice Gaignault conserve l\'allure ouatée, plus que le drame, c\'est l\'époque qui joue ici un rôle central, dite amoureusement et avec nostalgie par un homme qui le connut très jeune, ce temps. D\'une plume délicate et imagée, il nous raconte une société particulière, qui trouva dans les hauteurs de ces montagnes la possibilité d\'une île... Une oasis, blanche olympe pouvant abriter des tragédies si humaines, dans laquelle le narrateur se love, fasciné et distant à la fois, entomologiste prêt à piquer de mots ces êtres étranges qu\'on adoube Étoiles... Il sait en dresser un portrait admiratif et vengeur, sachant trouver les cicatrices et les rides derrière le papier glacé et ses artifices photogéniques.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 03/05/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd